Destruction de 4 blockhaus sur l'île de Ré pour la protection du littoral

Par AFP/Nautisme.com

L'Office national des forêts (ONF) a commencé la démolition de quatre blockhaus, vestiges du Mur de l'Atlantique construit par les nazis sous l'Occupation, à la plage Saint-Clément-des-Baleines, sur l'île-de-Ré, pour protéger le littoral, a constaté un correspondant de l'AFP.

L'Office national des forêts (ONF) a commencé la démolition de quatre blockhaus, vestiges du Mur de l'Atlantique construit par les nazis sous l'Occupation, à la plage Saint-Clément-des-Baleines, sur l'île-de-Ré, pour protéger le littoral, a constaté un correspondant de l'AFP.

Ces quatre blockhaus, parmi les quelque 300 fortifications construites en France par l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, étaient devenus dangereux pour les baigneurs et accéléraient l'érosion de la dune, qui protège la forêt littorale.

La Communauté de communes de l'Île-de-Ré a donc pris la décision de les détruire: "La dune qui les supportaient a reculé de 50 mètres en huit ans et les blockhaus ont fini par glisser sur la plage", a expliqué à l'AFP le président (DVD) de la collectivité, Lionel Quillet. Ces blockhaus, "devenus dangereux, créent un effet Venturi: ils engendrent une dépression autour d'eux qui accélère encore l'érosion", selon l'élu.

La Communauté de communes a passé une convention pour la protection du milieu dunaire avec l'ONF et a investi 275.000 euros dans cette opération.

Le chantier devrait durer au moins deux mois, à raison de deux semaines de travail pour chaque blockhaus. Depuis lundi, un tractopelle équipé d'un brise-roche hydraulique, une sorte de marteau-piqueur très puissant, s'emploie à réduire la fortification en petits morceaux. "Il faut venir à bout d'un mur d'un mètre d'épaisseur", a expliqué à l'AFP Anthony Auffret, directeur territorial de l'ONF en Poitou-Charentes.

La plage, dite du "Pas de Zanuck", qui s'étend sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines, à la pointe ouest de l'Île-de-Ré, entre le Phare des baleines et la forêt de Lizay, compte six ouvrages de ce type, mais seuls les quatre qui présentent un risque seront détruits.

Ces imposantes défenses avaient notamment servi de décor au film "Le jour le plus long", co-réalisé par le cinéaste américain Darryl Zanuck, qui a donné son nom à cette bande de terre littorale.

Chacun de ces blockhaus comprend 1.000 tonnes de béton qui seront réutilisées pour édifier une digue de protection littorale au lieu-dit des Doreaux.

"En 2014 nous avons déjà retiré 2.000 tonnes de cordon et, depuis, nous avons constaté un rechargement naturel en sable d'une hauteur d'1,5 mètre", a souligné Lionel Quillet, preuve, selon lui, "que la roche n'est pas toujours la bonne solution et que le sable est un excellent moyen de défense car il sape les vagues".

D'ici là le chantier attire les spectateurs. Michel, originaire du Limousin, a ramassé un petit bloc arraché au blockhaus. "Ça me fera un souvenir, comme pour le Mur de Berlin", a-t-il confié.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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