Les Libanais fuient leurs plages polluées et ruineuses

Par AFP/Nautisme.com

Finis les fameux clichés sur les côtes de rêve baignées par une eau cristalline ! Aujourd'hui, les Libanais fuient leurs plages polluées au prix exorbitant pour des rivages étrangers propres et abordables.

Finis les fameux clichés sur les côtes de rêve baignées par une eau cristalline ! Aujourd'hui, les Libanais fuient leurs plages polluées au prix exorbitant pour des rivages étrangers propres et abordables.

Au fil des années, les plagistes ont fait main basse sur la côte libanaise et exigent des droits d'entrée si excessifs que beaucoup jugent moins cher et plus sain de s'allonger sur du sable étranger. "J'ai séjourné pendant cinq jours dans un hôtel de luxe à Chypre", qui se trouve à 20 minutes en avion, explique Hamza al-Sis, commerçant à Saïda (sud). "Au total, j'ai déboursé 1.000 dollars pour l'avion, l'hôtel, les transports, la nourriture, les boissons et les boîtes de nuit", se réjouit cet homme de 23 ans, qui s'y est rendu pour la deuxième année de suite avec des amis. "J'ai même ramené des cadeaux et des souvenirs pour ma famille".

En comparaison, la chambre dans un simple hôtel sur la plage libanaise revient à 150 dollars la nuit, sans compter les dépenses annexes. "C'est fou! Cela commence par le voiturier, puis l'entrée à la plage qui coûte au moins 30 dollars la journée. A cela s'ajoutent 40 dollars pour un repas avec jus de fruit et eau minérale", proteste Hamza al-Sis. Et s'il veut aller en boîte de nuit, il devra débourser 60 dollars supplémentaires.

Lara Aoun, 34 ans, raconte qu'une escapade de cinq jours à Chypre pour échapper à l'eau polluée de la mer du Liban lui est revenue à 500 dollars.

Nager au milieu des bouteilles

"C'est la même mer au Liban et à Chypre, mais là-bas les plages sont propres et gratuites", assure-t-elle. "Ici, soit vous vous baignez au milieu des bouteilles et des cannettes vides, soit vous payez une fortune pour avoir accès à des complexes touristiques".

Les ordures flottant dans l'eau sont chose courante au Liban, un pays qui souffre d'une crise endémique des déchets depuis l'été dernier, d'autant que les habitants n'hésitent pas à jeter dans la rue papiers, bouteilles et autres résidus. En outre, les eaux usées vont souvent directement dans la mer.

A cela s'ajoute la "présence considérable" d'entreprises industrielles le long de la côte qui polluent gravement l'eau avec des produits toxiques, selon rapport publié en 2012 par l'université de Balamand.

Les agences de voyage ont rapidement saisi l'opportunité d'attirer plus de clients en proposant des vols charter avec forfait tout-inclus.

Hassan Dahir, propriétaire de l'agence Five Stars, assure que la côte turque, avec notamment les villes côtières de Marmaris, Bodrum, Antalya et Alanya, est la plus recherchée par les Libanais. Elle est suivie de Chypre et de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh. "Cinq jours à Marmaris dans un hôtel de catégorie moyenne coûtent 425 dollars, repas inclus", indique-t-il. Ce qui explique pourquoi il y a, entre juin et septembre, dix vols charter par semaine transportant chacun 150 à 190 passagers pour différentes plages à l'étranger.

Sauvez nos plages

Car malgré ses 220 km de côtes, le Liban manque de plages et de piscines publiques propres. C'est "l'un des rares pays qui autorisent la construction privée sur le territoire maritime", souligne Mohammad Ayoub, directeur exécutif de l'ONG Nahnoo.

La majorité des centres balnéaires, qui empêchent l'accès libre à la côte, ont été construits sur des terrains accaparés illégalement durant le chaos de la guerre civile entre 1975 et 1990.

Selon un rapport publié en 2012 par le ministère des Transports, environ 5 millions de m2 du littoral sont construits en grande partie illégalement. "Tous les politiciens sont coupables, et la seule solution est d'annuler la loi qui permet des investissements sur la côte", insiste M. Ayoub.

Des centaines de personnes ont organisé début septembre une manifestation intitulée "Sauvez nos plages" pour défendre la plage publique de Kfarabida dans le nord et réclamer qu'elle devienne une réserve naturelle.

Pour les Libanais ne pouvant s'offrir un voyage à l'étranger, il ne reste comme option que les rares plages publiques, comme celles de Tyr et de Naqoura (sud), très courues en dépit du manque d'infrastructures. Ou d'Anfé dans le nord, où les touristes ne paient que s'ils consomment dans les cafés de la plage. "Nous venons ici pour éviter la pollution et les prix excessifs", témoigne Rose Matta, assise dans un restaurant avec sa famille. "Partout ailleurs, on ne s'en sort pas à moins de 80 dollars pour l'entrée et 80 dollars pour la nourriture. Au moins ici on peut manger, boire et profiter de la mer pour seulement 80 dollars".


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...