Canada : le 2e navire de l'explorateur Franklin a bien été découvert

Par AFP/Nautisme.com

Le gouvernement canadien a confirmé lundi la découverte du Terror, deuxième navire d'une mythique expédition britannique dirigée par John Franklin, disparu en explorant l'Arctique en 1846.

Le gouvernement canadien a confirmé lundi la découverte du Terror, deuxième navire d'une mythique expédition britannique dirigée par John Franklin, disparu en explorant l'Arctique en 1846.

Une équipe d'archéologues a validé la découverte de l'épave faite au début du mois par des scientifiques de l'Arctic Research Foundation, a indiqué dans un communiqué l'agence fédérale Parcs Canada.

Les deux navires de l'explorateur John Franklin, le Terror et l'Erebus, avaient sombré dans l'océan Arctique après être restés coincés pendant un an et demi dans les glaces. Les 129 membres d'équipage avaient fini par abandonner les navires mais aucun n'avait survécu. L'expédition avait quitté l'Angleterre le 19 mai 1845 pour tenter de découvrir le Passage du Nord-Ouest permettant d'accéder à l'Asie par l'océan Arctique.

La découverte probable du Terror avait été annoncée il y a deux semaines par l'Arctic Research Foundation, qui disait avoir trouvé l'épave gisant par 24 mètres de profondeur.

Celle de l'Erebus avait été découverte en 2014 à 100 kilomètres au sud du Terror.

Les archéologues de Parcs Canada ont validé la découverte du Terror à l'aide d'un sonar et après avoir plongé à trois reprises sur le site "dans des conditions météorologiques difficiles alors que la visibilité était limitée". "Le pont supérieur de l'épave est recouvert d'une épaisse couche de limon et d'organismes marins vivants", a précisé Parcs Canada. "Malgré tout, les plongeurs ont été en mesure d'observer différentes caractéristiques qui étaient typiques des navires britanniques d'exploration polaire au 19e siècle".

Le trois-mâts gisait dans la baie de la Terreur, sur l'île King William, là où un Inuit membre de l'équipe de l'Arctic Research Foundation disait avoir aperçu il y a quelques années un mât perçant la surface de l'eau.

Les communautés locales "ont joué un rôle essentiel dans le partage de l'histoire orale inuite, rendant ainsi possible les découvertes de l'Erebus et du Terror", a déclaré le ministre de la Culture du territoire du Nunavut, George Kuksuk.

Les épaves appartiennent encore au gouvernement britannique mais des discussions sont en cours en vue d'en transférer la propriété au gouvernement canadien et aux Inuits du Nunavut, a ajouté Parcs Canada.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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