Câble sous-marin transpacifique pour Google et Facebook

Par AFP/Nautisme.com

Souvent en concurrence, les poids lourds américains d'internet Google et Facebook vont s'allier dans le cadre d'un projet d'installation de câble sous-marin ultra-rapide à travers l'océan Pacifique, ont annoncé mercredi les différentes parties concernées.

Souvent en concurrence, les poids lourds américains d'internet Google et Facebook vont s'allier dans le cadre d'un projet d'installation de câble sous-marin ultra-rapide à travers l'océan Pacifique, ont annoncé mercredi les différentes parties concernées.

"Nous allons travailler avec Facebook, Pacific Light Data Communication (PLDC, un gestionnaire de réseau câblé basé à Hong-Kong, ndlr) et TE SubCom (un spécialiste des technologies de communication sous-marines basé aux Etats-Unis) pour construire le premier système de câble sous-marin direct entre Los Angeles et Hong Kong avec une ultra-haute capacité", écrit Google dans un message sur son site internet.

Google affirme qu'il deviendra alors le système câblé à plus haute capacité disponible pour traverser le Pacifique, permettant d'organiser en même temps 80 millions de vidéo-conférences en haute définition entre Hong Kong et Los Angeles.

Le nouveau câble sous-marin, baptisé PLCN (Pacific Light Cable Network), sera également l'un des plus longs du monde (12.800 kilomètres).

Sa construction va démarrer cette année et il devrait devenir opérationnel à l'été 2018, ont précisé PLDC et TE SubCom dans un communiqué séparé.

"C'est particulièrement gratifiant que des entreprises technologiques mondiales comme Google et Facebook deviennent co-investisseurs dans PLCN", a commenté Wei Junkang, le président du conseil d'administration de PLDC, évoquant "un signal fort" de confiance envers son entreprise "pour répondre aux besoins de capacités pour les services internet et de communication internationales à travers le Pacifique". "La plupart des câbles sous-marins du Pacifique vont des Etats-Unis au Japon, et cette liaison plus directe nous donnera davantage de diversité et de résistance", a expliqué de son côté Facebook dans un blog séparé. "Avec l'augmentation du nombre de personnes qui utilisent les applications et services de Facebook dans la région, PLCN aidera à davantage connecter l'Asie et nos centres de données aux Etats-Unis", a-t-il fait valoir.

Le montant des investissements envisagés n'est pas précisé.

Ce n'est pas la première fois que des géants technologiques américains s'allient pour installer un câble sous-marin. Facebook et Microsoft avaient ainsi annoncé en mai qu'ils allaient collaborer à un autre projet de 6.600 kilomètres sous l'océan Pacifique, "Marea".

Ils avaient expliqué à l'époque dans un communiqué commun vouloir ainsi "accélérer le développement de la prochaine génération d'infrastructure internet et soutenir l'explosion de la consommation de données et la croissance rapide de leurs services de cloud et en ligne".

Facebook a précisé que, comme pour Marea, les différents acteurs qui allaient collaborer à la construction de PLCN pourraient choisir de manière indépendante l'équipement et les technologies retenues pour la partie du câble allouée pour leurs services.

Cela leur permettra aussi d'éventuellement changer ces équipements au fil du temps si les technologies disponibles s'améliorent. "Nous pensons que la plupart des systèmes câblés sous-marins seront créés sur ce modèle à l'avenir", assure le réseau social.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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