Vendée Globe : l'esprit d'aventure souffle-t-il toujours ?

Par AFP/Nautisme.com

Esprit d'aventure, es-tu là ? Alors que les exigences de communication ne cessent de s'accentuer pour les skippers et que les règles de sécurité se renforcent, la part de rêve et de mystère que véhiculait la course à ses débuts s'atténue, selon certains observateurs.

Esprit d'aventure, es-tu là ? Alors que les exigences de communication ne cessent de s'accentuer pour les skippers et que les règles de sécurité se renforcent, la part de rêve et de mystère que véhiculait la course à ses débuts s'atténue, selon certains observateurs.

"Idée folle" émaillée par des drames lors des premières éditions, le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance est devenu en 27 ans une course bien plus encadrée, qui poursuit une "stratégie d'exposition maximale des images", selon ses organisateurs.

"Lors de la première édition, en 1989, on n'était pas sûr que les skippers allaient revenir, on était dans l'aventure pure", témoigne la navigatrice Isabelle Autissier. Aujourd'hui, les organisateurs connaissent la position des skippers toutes les 20 minutes et les suivent "comme si c'étaient leurs enfants", assure l'agence de communication de la course. "On est loin des transats d'Éric Tabarly, dont on avait perdu la trace et qui arrivait dans la brume", confie à l'AFP Jacques Caraës, directeur de course du Vendée Globe. Lors de la dernière édition, François Gabart et Armel Le Cléac'h se sont ainsi longtemps talonnés pour arriver avec seulement trois heures d'écart l'un de l'autre.

Si la direction de course "divulgue beaucoup plus d'informations qu'avant", notamment sur la météo, l'esprit de la course n'a pourtant "pas changé", affirme Jacques Caraës. "Tout le monde ne vient pas pour faire un podium. Ce qui fait le charme de cette course, c'est qu'il y a un mélange de très hauts régatiers et d'aventuriers qui veulent avant tout boucler leur tour du monde", souligne-t-il.

Ce n'est pas tout à fait l'avis d'Isabelle Autissier, pour qui les courses vont au contraire vers une plus grande professionnalisation. "Aujourd'hui, le but n'est pas de faire un tour du monde qu'on a déjà fait plein de fois, mais de le gagner, même si cela reste compliqué et incertain", commente-t-elle. La preuve en est, selon la navigatrice, qu'"aujourd'hui, quand un bateau a un problème, il s'arrête". "Nous, même si un bateau avait un problème, on finissait notre tour du monde".

Autre évolution de taille, l'inflation des obligations de communication des skippers. Vacations, vidéos, visioconférences et réseaux sociaux envahissent leur quotidien en mer. "L'équilibre qui avait été trouvé entre communication, sport et aventure personnelle est battu en brèche au bénéfice d'une communication live à outrance", critique un observateur qui souhaite garder l'anonymat.

D'une vacation hebdomadaire, les régatiers sont passés à une tous les deux jours, voire une par jour. "Il y a une telle pression des sponsors qu'ils doivent envoyer des images en permanence. J'ai peur qu'on croule sous une avalanche d'informations et qu'on arrive à une banalisation, un désintérêt", confie Didier Ravon, journaliste à Voiles et Voiliers.

Après deux décès de skippers lors des premières éditions (le Britannique Nigel Burgess en 1992 et le Canadien Gery Roof en 1997), tout est mis en oeuvre aujourd'hui pour minimiser les risques. Cette année, une zone d'exclusion remplacera les "portes de glace" pour empêcher les skippers de s'aventurer trop près des glaces à la dérive. "Cette zone, c'est un mur, tout le monde va longer le mur. Ce monde va vers une uniformité consternante sans comprendre que les vrais moteurs qui font les rêves sont patiemment détruits au profit d'une course en direct sur des machines", juge l'observateur, resté anonyme.

"Il faut vivre avec son temps", relativise de son côté le navigateur Alain Gautier, vainqueur de cette course en 1993. "On est dans un monde plus sécuritaire et s'il y a un mort, on sait que le Vendée Globe pourra être remis en cause". Reste que pour bon nombre de skippers interrogés, "énormément de choses" peuvent encore arriver.

"Même si le jeu est plus fermé, on peut encore se retrouver en pleine tempête et ne pas pouvoir en réchapper. Ça reste une aventure", confie pour sa part la navigatrice Isabelle Joschke.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...