"Tout le monde connaît le Vendée Globe, c'est mythique"

Par AFP/Nautisme.com

"Tout le monde connaît le Vendée Globe, c'est mythique", affirme Titouan Lamazou, vainqueur en 1990 de la première édition de cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à laquelle participeront 29 marins à partir de dimanche.

"Tout le monde connaît le Vendée Globe, c'est mythique", affirme Titouan Lamazou, vainqueur en 1990 de la première édition de cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à laquelle participeront 29 marins à partir de dimanche.

QUESTION: Vous avez gagné le premier Vendée Globe en 109 j 08 h et 47 min. Dans quel état d'esprit étiez vous au départ des Sables-d'Olonne, vous et vos 12 adversaires ? Et que vous inspire aujourd'hui cette régate planétaire, dont ce sera la 8e édition ?

REPONSE: "Le Vendée Globe reste le plus gros événement de voile en France. Tout le monde connaît cette course, même les gens qui ne savent rien de la voile. C'est mythique. En France, c'est plus fort que la Coupe de l'America. Quand nous sommes partis, en 1989, c'était dans une relative indifférence et il n'y avait que les skippers qui savaient ce que c'était. Et les gens des Sables-d'Olonne... Mais très vite, il y a eu un immense intérêt et cet engouement n'a jamais faibli. A l'époque, personne ne pouvait imaginer qu'on tourne autour du globe en 109 jours. Aujourd'hui, François Gabart (vainqueur du dernier Vendée Globe, en 2013) est passé sous la barre des 80 jours (78 j 02 h et 16 min, ndlr)! La course a été hyper médiatisée dès le début et il y a chaque fois plus de communication. Plus de technologie aussi et, contrairement à ce que pensent certains, c'est de plus en plus difficile".

Q: Vous êtes aujourd'hui un artiste et un écrivain reconnu. Avez-vous tout de même été tenté de participer à nouveau à cette course?

R: "Non, pas du tout. Le Vendée Globe appartient à ma vie mais je ne suis pas du tout tenté de remettre ça. En 1990, à l'arrivée, j'avais obtenu ce que je voulais. J'ai navigué avec Eric Tabarly et fait six ans de courses au plus haut niveau (BOC Challenge, Québec/Saint-Malo, Route du Rhum, etc.). J'étais habité par cette hargne de gagner. Ce sentiment m'a quitté dès que j'ai franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne. Ma vocation était celle d'être artiste. J'espère d'ailleurs pouvoir annoncer bientôt que j'ai assez de fonds pour commencer la construction de mon futur navire, un bateau-atelier, un espace de travail pour des artistes et des chercheurs, un lieu de création artistique qui fera le tour du monde le plus lentement possible, comme une maison en mouvement".

Q: Quelle partie de vos circumnavigations (Lamazou a également participé à deux BOC Challenge, tour du monde en solo avec escales, ndlr) avec avez vous préférée (ou détestée), celle qui vous a le plus marqué?

R: "J'ai beaucoup aimé le Grand Sud mais j'ai un faible pour l'océan Indien, même si les dépressions s'y succèdent. Il y fait froid, l'air est pur, d'une grande limpidité. La mer peut être énorme, c'est totalement hostile et on y ressent une très grande solitude. C'est aussi le premier contact avec les 40e (Rugissants) et les 50e (Hurlants) degrés de latitude sud, après la longue descente de l'Atlantique. Il y a cette tension qui commence et ne cessera qu'au passage du cap Horn, après la traversée du Pacifique. L'Indien, c'est le pays de l'ombre, mon océan de coeur".



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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...