Le Vendée Globe en 10 moments clés

Par AFP/Nautisme.com

Depuis sa première édition en 1989-1990, l'odyssée du Vendée Globe, la course à la voile la plus folle au monde, a marqué les esprits par ses drames et ses coups de théâtre.

Depuis sa première édition en 1989-1990, l'odyssée du Vendée Globe, la course à la voile la plus folle au monde, a marqué les esprits par ses drames et ses coups de théâtre.

1. Langue recousue
En 1993, Bertrand de Broc se coupe la langue après un choc avec une drisse, au large des Kerguelen. L'ancien scout consulte le médecin de course par télex, puis se recoud lui-même la langue, à vif, devant un miroir de poche. L'opération lui vaut le surnom de "Rambo".

2. Robinson des mers
Dans le trio de tête au passage de la Nouvelle-Zélande, en 2000, Yves Parlier casse son mât en trois morceaux. A l'abri d'une crique, se nourrissant d'algues, cet ancien ingénieur en composites recolle la partie supérieure à la partie inférieure et remet d'aplomb un mât de 18 mètres. Il reprend la mer une dizaine de jours après et termine 13e sur 15.

3. Vidéo
Abattu par une déferlante en 1989, le monocoque de Philippe Poupon se couche sur le flanc dans les 40e Rugissants. Loïck Peyron se déroute et parvient à redresser le bateau tout en filmant la scène.

4. Disparition
L'édition 1992-1993 est frappée par une disparition. Après quatre jours de course, le Britannique Nigel Burgess passe par-dessus bord. On retrouvera son corps au large du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), flottant dans sa combinaison de survie, grâce à sa balise Argos passée autour du cou.

5. Fémur
En 2008, Yann Eliès est éjecté de son bateau au sud de l'Australie, se casse le fémur, mais réussit néanmoins à remonter à bord. Il souffre le martyre pendant 36 heures, à 1.500 km de la première côte habitée, avant d'être rejoint par Marc Guillemot puis secouru par la marine australienne.

6. Terrible hiver
Raphaël Dinelli, 28 ans, se retourne en 1996 au sud de l'Australie. Pendant plus de 36 heures, il s'accroche à son bateau en train de couler, dans une eau glacée. Trempé, en hypothermie, il est récupéré par le Britannique Pete Goss. Le médecin de la course demande à Goss de prendre Dinelli avec lui dans son sac de couchage et de le réchauffer corps à corps pendant une douzaine d'heures.
Le Canadien Gerry Roufs, lui, disparaîtra à jamais début janvier, à 43 ans, entre la Nouvelle-Zélande et le continent sud-américain. Il déclarait, dans son dernier message: "les vagues ne sont plus des vagues, elles sont hautes comme les Alpes".

7. Sous la coque
Thierry Dubois et l'Anglais Tony Bullimore chavirent à quelques heures d'intervalle fin 1996 au sud de l'Australie. Le Français dérive pendant quatre jours sur un canot de sauvetage, avant d'être hélitreuillé par la marine australienne. Bullimore se réfugie, lui, dans le noir d'un des compartiments étanches de son bateau retourné. Se nourrissant de chocolat et d'eau, il sera secouru cinq jours plus tard.

8. Finir la course
En 2005, lors de la remontée vers Les Sables-d'Olonne, Nick Moloney perd sa quille et abandonne. Il laisse son bateau en réparation au Brésil, revient le chercher après plusieurs mois, puis reprend la mer pour terminer son tour du monde.

9. A la bougie
En 2001, Michel Desjoyeaux casse le démarreur du moteur électrique qui alimente les systèmes de routage et de communication à bord. Il fabrique alors un système de poulies qui lui permet d'utiliser l'énergie de la grand-voile. Il gagnera la course.

10. "Petite Anglaise"
En 2001, la "Petite Anglaise" Ellen MacArthur, 24 ans, 1,54 m et 50 kg, devient une véritable héroïne en terminant 2e de la course, derrière Michel Desjoyeaux.



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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...