Vendée Globe : Armel Le Cléac'h, premier de cordée

Par AFP/Nautisme.com

Une trentaine d'heures après le départ des Sables-d'Olonne (ouest), le Français Armel Le Cléac'h était à nouveau en tête du Vendée Globe lundi soir, après en avoir été évincé pendant plusieurs heures dans la journée par le Britannique Alex Thomson.

Une trentaine d'heures après le départ des Sables-d'Olonne (ouest), le Français Armel Le Cléac'h était à nouveau en tête du Vendée Globe lundi soir, après en avoir été évincé pendant plusieurs heures dans la journée par le Britannique Alex Thomson.

Au pointage de 17h00 GMT, Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) devançait Thomson (Hugo Boss) de 6,8 milles et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) de 12,2 milles. Suivaient Vincent Riou (PRB), premier non 'foiler', Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Paul Meilhat (SMA), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), Jérémie Beyou (Maître Coq), Morgan Lagravière (Safran) et Thomas Ruyant (Le souffle du nord).

Le 28e et dernier concurrent en mer, Sébastien Destremeau (Techno First-Face Ocean) était déjà à plus de 175 milles de Le Cléac'h...

Un 29e bateau, celui de l'Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean), était toujours aux Sables-d'Olonne, où il est rentré dimanche soir à la suite d'une voie d'eau et d'une panne électrique. Son équipe technique est partie chercher des pièces de rechange et Costa espère repartir mercredi.

La traversée du golfe de Gascogne, qui réserve toujours son lot de (mauvaises) surprises à l'automne, n'a pas été aussi facile que prévu. Les vents de secteur nord ont été instables, passant brutalement de 5 à 30 noeuds, avec une mer très inconfortable.

Comme prévu, les 'foilers' ont atteint des vitesses dignes de multicoques: 20, voire 23 noeuds par moments.

Dans ces conditions difficiles, les skippers ont souffert et certains sont déjà éreintés. "Sacrée première nuit, a raconté Meilhat. Une bonne dizaine de grains sur notre route avec grêle, rafales à 30 noeuds et petit temps ensuite. Déjà deux changements de voile et deux prises de ris (...). Je n'ai pas beaucoup dormi, ni mangé. On en profite pour se sécher entre les grains".

"La nuit n'a pas été facile", a renchéri Beyou, qui s'est cassé une dent. "Je me suis fait piéger par des grains, je n'ai pas tout pigé (...) J'ai deux ou trois soucis sur le bateau. En plus, un safran s'est relevé et le bateau est parti au lof. Je suis tombé sur le winch et me suis cassé une dent. Bon, j'ai appelé le toubib..."

Classement à 17h00 GMT:

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 23.999,9 milles de l'arrivée

2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 6,8 milles du premier

3. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 12,2

4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 12,3

5. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 16,9

6. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 21,9

7. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 23,5

8. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 25,9

9. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 36,6

10. Thomas Ruyant (FRA/Le souffle du nord) à 47,1


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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