Vendée Globe : De Broc abandonne, Thomson toujours en tête

Par AFP/Nautisme.com

Bertrand de Broc est devenu samedi soir le premier skipper à abandonner officiellement le Vendée Globe 2016-2017 en raison de dégâts provoqués à la quille de son monocoque (MACSF) lors d'un choc subi "au large du Portugal".

Bertrand de Broc est devenu samedi soir le premier skipper à abandonner officiellement le Vendée Globe 2016-2017 en raison de dégâts provoqués à la quille de son monocoque (MACSF) lors d'un choc subi "au large du Portugal".

De Broc, qui participait à cette course pour la 4e fois (abandons en 1992 et 1996, 9e en 2012), s'était dérouté vendredi vers l'île brésilienne de Fernando de Noronha pour inspecter la coque de son bateau. Le skipper de MACSF a plongé à deux reprises et constaté qu'une très large partie du carénage était endommagée, "rendant impossible une navigation en course", a précisé son équipe. Et "le bruit assourdissant que provoque les dégâts de la coque est très handicapant pour le skipper, même équipé d'un casque anti-bruit". S'attaquer au Grand Sud dans ces conditions présente "des risques trop élevés" et Bertrand de Broc, dont la "déception est terrible", a décidé de jeter l'éponge.

Le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) était pour sa part toujours en tête du Vendée Globe samedi soir mais a du ralentir après avoir heurté un objet flottant non identifié (OFNI) dans l'Atlantique sud et abîmé le foil tribord de son monocoque mais il n'y a "pas de dommage structurel visible". La collision a eu lieu à 09h35 GMT), ont précisé les organisateurs de la course. Le choc a engendré des dégâts sur le foil tribord, que le Britannique va devoir examiner "dès que le vent et la mer se calmeront". Samedi à 17h00 GMT, Thomson devançait toujours de plus d'une centaine de milles les Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild).

"Le bateau s'est arrêté net"

"Après une nuit (de vendredi à samedi) assez rapide avec des moyennes élevées et une navigation peu confortable, j'avais rétracté le foil de 30% tôt ce (samedi) matin et restais assez conservateur dans la brise forcissante", a raconté Thomson. "A 10h35 (09h35 GMT), j'étais à l'intérieur en train d'essayer de me reposer, a-t-il ajouté. Le bateau avançait dans 22 noeuds de vent sous J2 (foc de taille moyenne, NDLR) et un ris dans la grand-voile. Je faisais des moyennes de 24 noeuds quand j'ai entendu un gros bruit".
"Le bateau s'est arrêté net et a viré à tribord d'une vingtaine de degrés, a poursuivi le Gallois. Je me suis précipité sur le pont, j'ai choqué l'écoute (de grand-voile) et ai vite compris que j'avais heurté quelque chose. J'ai laissé le bateau avancer au portant et je suis allé regarder ce qui se passait". "Le foil tribord a été endommagé et il y a des éraflures sur le flanc tribord du bateau, a-t-il encore indiqué. J'ai levé le pied pour le moment. J'ai changé de voilure et ai rétracté le foil. Je resterai comme cela jusqu'à ce que le vent et la mer se calment un peu pour me permettre d'inspecter et évaluer les dégâts. Je n'ai rien vu dans l'eau, mais j'ai l'impression que le foil est assez touché". "J'ai contrôlé l'intérieur du bateau et il n'y a pas de dégâts structurels visibles, a-t-il souligné. Je vais continuer et ferai une évaluation dès que possible".

Classement à 17h00 GMT :

1. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 19.805,8 milles de l'arrivée

2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 119,8 milles du premier

3. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 125,5

4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 183,5

5. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 222,9

6. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 298,3

7. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 368,9

8. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 630,7

9. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 790,8

10. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 791,9



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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...