Vendée Globe : trois par trois

Par Nautisme.com

Avec les abandons de Vincent Riou et de Morgan Lagravière au sein du groupe de tête, la flotte s'étale désormais en trois trios, un solitaire, un gros peloton de dix, un autre trio et deux retardataires. Les 25 concurrents en course se dispersent en effet de l'Afrique du Sud au Brésil avec des conditions météorologiques très différentes : avantage ce vendredi pour la troïka centrale, Jean Le Cam, Jean-Pierre Dick et Thomas Ruyant filant grand train sur le dos d'une dépression.

Avec les abandons de Vincent Riou et de Morgan Lagravière au sein du groupe de tête, la flotte s'étale désormais en trois trios, un solitaire, un gros peloton de dix, un autre trio et deux retardataires. Les 25 concurrents en course se dispersent en effet de l'Afrique du Sud au Brésil avec des conditions météorologiques très différentes : avantage ce vendredi pour la troïka centrale, Jean Le Cam, Jean-Pierre Dick et Thomas Ruyant filant grand train sur le dos d'une dépression.

Ainsi donc débute depuis jeudi après-midi une nouvelle séquence sur le Vendée Globe : l'Atlantique a laissé place à l'océan Indien avec un premier triumvirat groupé puisque derrière Alex Thomson (Hugo Boss) qui n'a mis que 17j 22h 58' pour rallier le cap de Bonne-Espérance au départ des Sables d'Olonne, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) le suit avec un delta de 4h32' et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) avec 13h 44' d'écart. Et derrière encore, un autre trio s'est regroupé dans les Quarantièmes Rugissants et il devrait quitter l'Atlantique Sud dès ce week-end : Paul Meilhat (SMA), Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Yann Éliès sont aussi au contact même si le skipper de Quéguiner-Leucémie Espoir concède encore 300 milles sur les deux impétrants.

Du match à tous les étages


Et si en tête de course, le triumvirat va devoir composer avec un vent d'Ouest faible à modéré tout en alignant encore ce vendredi, plus de 400 milles au compteur journalier, le trio des chasseurs se prépare à un début de week-end animé sur le pont avec une zone de vents mous avant le passage de la corne africaine. Car la dépression argentine ne les concernera qu'à partir de samedi midi avec alors un bon flux de Nord-Ouest 25 nœuds minimum, et ce pour plusieurs jours. Déjà la troïka suivante glisse à près de vingt nœuds de moyenne sur le dos de cette perturbation dont la trajectoire est parfaite pour les jours à venir puisqu'elle va aussi intéresser les leaders avant les Kerguelen. Le deuxième train vers l'Indien est en route et il faut s'attendre à ce que Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine) rattrapent une partie de leur retard sur les leaders, mais surtout sur les chasseurs.

Derrière, Kito de Pavant (Bastide Otio) est emporté par la même perturbation mais il est déjà en arrière du front ce qui lui est moins favorable avec des vents d'Ouest d'une vingtaine de nœuds. A contrario, le peloton qui n'est qu'à 300 milles au Nord de ce système météo, va avoir bien du mal à s'extraire du tropique du Capricorne : s'il y a bien un filet d'air ce vendredi matin au large du cap Frio, il ne devrait pas durer bien longtemps puisqu'une nouvelle bulle anticyclonique devrait bloquer la route vers les Quarantièmes dès ce week-end. Il faudra alors au pack mené par Louis Burton (Bureau Vallée), Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) et le Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh) prendre son mal en patience dans l'attente d'une nouvelle dépression argentine. Un week-end qui s'annonce animé sur le plan d'eau !

Passage à la longitude du cap de Bonne-Espérance
1-Alex Thomson : 17j 22h 58'
2-Armel le Cléac'h : 18j 03h 30' à 04h 32' du leader
3-Sébastien Josse : 18j 12h 42' à 13h 44' du leader


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...