Vendée Globe : Tanguy De Lamotte aux Sables d'Olonne ce lundi

Par Nautisme.com

Après avoir annoncé qu'il quittait la baie de Mindelo (Cap Vert) mardi 15 novembre, non pas pour rejoindre la flotte du Vendée Globe mais pour ramener son bateau blessé à bon port dans l'esprit de la course (en solitaire et sans assistance), Tanguy de Lamotte aura eu 13 jours de mer pour prendre de la distance et accepter cette prise de décision difficile. A l’aube des retrouvailles prématurées avec ses proches, le skipper d’Initiatives-Coeur se confie sur son état d'esprit.

Après avoir annoncé qu'il quittait la baie de Mindelo (Cap Vert) mardi 15 novembre, non pas pour rejoindre la flotte du Vendée Globe mais pour ramener son bateau blessé à bon port dans l'esprit de la course (en solitaire et sans assistance), Tanguy de Lamotte aura eu 13 jours de mer pour prendre de la distance et accepter cette prise de décision difficile. A l’aube des retrouvailles prématurées avec ses proches, le skipper d’Initiatives-Coeur se confie sur son état d'esprit.

« Pas l’Everest mais un 7000m avec un seul piolet »

Il faut une sacrée dose de courage et d’audace pour affronter les conditions météo qui font rage à cette période là de l'année au large du Cap Finistère. « Long et cabossé » sont les mots utilisés par Tanguy pour décrire l’inconfort de ses conditions de navigation.
La faute à une vilaine dépression qui frappe le Sud de la France depuis plusieurs jours et qui se dirige vers le Cap Finistère avec des rafales à plus de 50 nœuds. Trop dangereux d’aller s’y frotter, Tanguy a décidé de faire « le tour de la paroisse » par le Nord. « Ce retour en solitaire ce n’était pas l’Everest mais c’était un bon 7000m avec un seul piolet ! ».

Joint avant-hier au téléphone par son équipe à terre, il confiait ne pas beaucoup dormir, vivre cramponné ou assis, avoir revêtu polaire et autres vêtements d'hiver, ne pas pouvoir écouter sa musique… des conditions de vie brutales !

Comment occupe-t-il ses journées et ses nuits ? En laissant libre cours à son imagination et en se projetant dans 4 jours comme dans 4 ans. « J'ai pensé à des prénoms pour notre prochain enfant (ndlr : sa femme attend leur deruxième enfant), j'ai fait des plans de bateaux et de maisons, j'ai planifié des vacances en famille, j'ai réfléchi au prochain défi dans 4 ans… ». De beaux projets à venir qui devraient l’aider à digérer la déception d’un Vendée Globe trop court.

« Avoir su rentrer à la maison fait toute la différence »

L’abandon sera déclaré à son arrivée aux Sables d’Olonne. C’était une évidence pour le marin au grand cœur qui ne se voyait pas sortir brutalement de la course, par respect pour ceux qui le soutiennent et pour la cause qu'il défent. Avec son équipe, il a établi que si son bateau n'était plus en mesure d'affronter les mers du Sud, il pouvait le ramener aux Sables d'Olonne sous voilure réduite. L'objectif était alors de ramener seul son bateau au point de départ en ayant fait le plus beau voyage possible malgré les circonstances.

Nul doute que ce retour dans l’esprit de la course (en solitaire et sans escale) aura, à terme, une importance significative pour Tanguy. Il aura aussi permis d’atteindre l’objectif solidaire : le cap des 30 enfants sauvés. L’opération ne s’arrête pas pour autant puisqu’il reste encore 4 jours, les internautes sont invités à aimer mais surtout à partager la page Facebook Initiatives-Cœur, ils peuvent aussi envoyer « DON » par SMS au 92109, et venir rendre hommage au skipper ce lundi aux Sables.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...