Vendée Globe : dans le noir...

Par Nautisme.com

L'espoir de retrouver de la brise se concrétise enfin car si les premiers ont parfois dû composer avec des zones de transition, le plan d'eau des Kerguelen à Martim Vaz est désormais bien balayé par un souffle de plus en plus puissant. Et le peloton est sorti du tunnel de l'anticyclone de Sainte-Hélène : les vitesses croissent alors que deux nouveaux solitaires sont passés cette nuit en mode Indien…

L'espoir de retrouver de la brise se concrétise enfin car si les premiers ont parfois dû composer avec des zones de transition, le plan d'eau des Kerguelen à Martim Vaz est désormais bien balayé par un souffle de plus en plus puissant. Et le peloton est sorti du tunnel de l'anticyclone de Sainte-Hélène : les vitesses croissent alors que deux nouveaux solitaires sont passés cette nuit en mode Indien…

Noir comme cette nuit sans lune, car même si les jours rallongent de plus en plus au fur et à mesure que l'été austral pointe son nez et que les solitaires gagnent dans le Sud, les quelques heures de ciel étoilé sont plutôt lugubres avec ces fronts successifs qui couvrent l'horizon. Noir comme ce tunnel dont le point de sortie est encore à quelques dizaines de milles pour le groupe des quatorze qui rentre dans des Trentièmes encore maniables et encore tempérés. Noir comme ce bateau britannique qui ne lâche pas d'une semelle le leader : les deux skippers sont à portée de lance-pierres de l'archipel des Kerguelen, toujours au contact…

Du vent pour tous


Bref toute la flotte étalée sur 4 500 milles, navigue à plus de douze nœuds de moyenne, voire vingt pour les premiers. Des leaders qui ont préféré glisser dans un flux de Nord-Nord Ouest de 20-25 nœuds au-dessus des îles australes mais qui ont tout de même survolé le plateau continental, heureusement peu mouvementé. Dans les heures qui viennent, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) à seulement une quinzaine de milles, vont longer le « mur des glaces » pour rester le plus longtemps possible devant un front en cours de dégénérescence. Il leur faudra ensuite composer la nuit prochaine avec une brise d'Ouest mollissante avant de bénéficier de la dépression suivante qui propulse la troïka au large de l'Afrique du Sud.

D'ailleurs, deux nouveaux « Indiens » ont franchi la ligne virtuelle de la longitude du cap de Bonne-Espérance cette nuit : Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le projet Imagine) est passé après 23j 06h 25' de mer, soit avec 5j 7h 27' de débours sur le leader, suivi à peine quatre heures plus tard par Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) après 23j 10h 21' de course, soit 5j 11h 23' de retard sur le leader. Le prochain solitaire attendu est Kito de Pavant (Bastide Otio) demain, jeudi dans l'après-midi.

Enfin, tout à l'arrière de la flotte des vingt-cinq skippers encore en course, l'espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) n'est plus qu'à une soixantaine de milles de Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcéan) et qu'à 500 milles de la queue du peloton, alors qu'il était reparti des Sables d'Olonne avec quatre jours d'écart… Mais il va maintenant falloir gérer des mers du Sud plus conformes à leur réputation de violence et de persévérance : il ne va pas y avoir beaucoup de pauses ces prochains jours de l'Atlantique Sud à l'océan Indien !

Passage à la longitude du cap de Bonne-Espérance
1-Alex Thomson : 17j 22h 58'
2-Armel Le Cléac'h : 18j 03h 30' à 4h 32' du premier
3-Sébastien Josse : 18j 12h 42' à 13h 44'
4-Paul Meilhat : 20j 11h 54' à 2j 12h56'
5-Jérémie Beyou : 20j 12h 41' à 2j 13h 43'
6-Yann Éliès : 21j 03h 18' à 3j 04h 20'
7-Jean Pierre Dick : 22j 21h 13' à 4j 22h 15'
8-Thomas Ruyant : 23j 06h 25' à 5j 07h 27'
9-Jean Le Cam : 23j 10h 21' à 5j 11h 23'


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...