Pour son 25ème anniversaire NAUSICAA a imaginé une nouvelle exposition haute en couleurs inspirée de la forêt tropicale. La biodiversité marine et terrestre sont complètement liées ; il s'agit d'un seul système vivant. La forêt tropicale est un symbole de biodiversité au même titre que la barrière de corail. Parmi les espèces présentes dans la forêt tropicale, NAUSICAA a choisi de montrer des grenouilles, des geckos, des serpents et des caméléons.
Installés depuis début 2016 en exposition, le couple de caméléons casqués, Chamaeleo calyptratus, a donné naissance, il y a quelques semaines à une trentaine de petits caméléons très bien formés. Ces petits caméléons ont été placés en réserve aquariologique afin que les soigneurs puissent les nourrir et surveiller leur évolution.
Le caméléon peut changer de couleur. Toutefois, contrairement aux idées reçues, ces variations chromatiques ne sont pas liées au camouflage mais à d'autres paramètres tels que ses émotions ou les changements de température.
Le caméléon casqué est un des rares caméléons à réclamer des végétaux dans son alimentation ! Il apprécie les pissenlits, mais aussi les plantes qui décorent son terrarium...
Le caméléon a la particularité d'avoir des yeux dont les mouvements sont indépendants et qui peuvent se déplacer dans tous les sens (en haut, en bas, en avant, en arrière). Il dispose d'une longue langue gluante qui lui permet de capturer des proies jusqu'à 30 cm devant lui. Il a également une longue queue pouvant s'enrouler sur elle-même qui lui permet de mieux s'accrocher aux arbres.
Cet animal endémique est classé comme Préoccupation mineure par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
La grande nouveauté en 2016 : un espace inspiré de la forêt tropicale
L'année 2016 est marquée par une nouvelle exposition haute en couleurs, de par la diversité des robes des animaux qui la compose. La forêt tropicale est, avec les récifs coralliens, l'un des symboles de la biodiversité. Elle abrite plus de la moitié des espèces animales et végétales sur Terre et tous les habitants dépendent les uns des autres. Parmi les espèces présentes dans la forêt tropicale, NAUSICAA a choisi de montrer des grenouilles, des lézards, des serpents et des caméléons.
Les grenouilles sont les amphibiens les plus abondants de la forêt tropicale humide. A la différence des grenouilles des climats tempérés, les grenouilles tropicales vivent dans les arbres grâce à l'humidité de la forêt. Cet écosystème compte également de nombreux serpents constricteurs ou peu venimeux ainsi que des lézards.
Le long couloir de cette forêt tropicale s'ouvre ensuite sur un superbe espace peuplé de caïmans et de poissons d'eau douce : la forêt immergée.