Salon international de la plongée : sélection des plus belles parutions

Par Nautisme.com

Saviez-vous que la première image de fonds marins fut fixée en 1856 par un Britannique, bien avant la naissance officielle de la photographie et de celle du scaphandre moderne ? Quels mystères cachent encore les profondeurs de l’Antarctique ? Comment vivent les cachalots ? ...

Saviez-vous que la première image de fonds marins fut fixée en 1856 par un Britannique, bien avant la naissance officielle de la photographie et de celle du scaphandre moderne ? Quels mystères cachent encore les profondeurs de l’Antarctique ? Comment vivent les cachalots ? ...

Présentés pour la plupart en avant-première au Salon International de la Plongée, ces ouvrages révèlent de la plus belle manière qui soit l’un des derniers mondes secrets de notre planète : celui qui s’épanouit sous la surface des eaux. Séances de dédicaces avec les auteurs, expos photos, vidéos, rencontres… Sur le Salon International de la Plongée sous-marine, les mers et océans se livrent aussi au fil des pages !

Sous le miroir du Grand Bleu avec Christian Pétron, parrain de la 19ème édition du Salon
Les coulisses subaquatiques des grands films de Cinéma

Christian Pétron à travers les propos recueillis par Philippe Sénik
Il a dédié sa vie à l’image sous-marine. 50 années d’immersions derrière son viseur, il a été pionnier tant dans les sujets, les destinations, que dans la technique. Au fil de sa vie, Christian Pétron a commencé par la photo jusqu’à être publié par Paris Match, il y a plus de 40 ans ; Il a créé des caissons pour ses caméras Télé ou Cinéma ; Il a créé des éclairages pour illuminer l’épave du Titanic à – 4000 mètres. Il a filmé sous l’eau, les plus gros animaux mais aussi les plus grands acteurs, Barr, Bellucci, Cassel, Delon, Dujardin, Reno, etc. Il a participé à des émissions mythiques comme « Les animaux du monde », les « Carnets de l’aventure »… Il a réalisé les images du Grand Bleu et d’Atlantis de Luc Besson. Il a plongée partout, partout où l’on plonge de l’Australie à l’Alaska, en apnée, en scaphandre, en recycleur, en sous-marin, il est même resté 1 mois en saturation à 100 mètres ! Christian Pétron nous raconte son parcours, étape par étape, avec toujours dans l’objectif, une nouvelle aven-ture. La prochaine ? des photos panoramiques haute définition destinées aux scientifiques.

Cachalots
Stéphane Granzotto

Rendu possible grâce au financement participatif Ulule, cet ouvrage est un véritable recueil sur la vie des cachalots. 3 années de prises de vue (des centaines de plongées) avec un même groupe de cachalots mauri-ciens (une cinquantaine d’individus) rendent compte du quotidien de ces forces de la nature. C’est avant tout un beau livre de photos, une recherche esthétique de l’auteur afin de montrer les cachalots dans toute leur beauté et leur magie. L'ouvrage compte 160 pages, et près de 200 photographies accompagnées de textes brefs et traduits en anglais. Toute la splendeur de ces animaux est ainsi révélée par les images. La préface est signée Paul Watson !

Adélie, terre et mer
Textes de Luc Jacquet, photos de Vincent Munier et Laurent Ballesta

Vincent Munier a exploré la banquise et les colonies d'oiseaux, tandis que Laurent Ballesta s’est immergé sous la glace ; l’un a observé les manchots empereurs et les pétrels des neiges à l’air libre, tandis que l'autre a plongé avec les phoques de Weddell et découvert l’étonnante et méconnue biodiversité des profondeurs an-tarctiques… Tous deux ont rapporté de ce voyage des images uniques, où la blancheur éclatante de la banquise contraste avec le bleu profond des fonds marins. Résultat d'un exploit technique aussi bien qu'artistique, ce livre est également un très bel objet, réunissant deux recueils photographiques de grand format dans un luxueux coffret.

Immersions, plongées interdites à couper le souffle
Francine Kreiss, « la sirène des abysses »

Ce livre est un passeport pour un nouveau monde, celui de l'émotion visuelle et de l'exploration sous-marine en dehors des sentiers battus. Au milieu des grands requins, sous le ventre d'une baleine, dans les catacombes de Paris ou bien sous la glace des montagnes, Francine Kreiss vous invite à retenir votre souffle aux quatre coins du monde, mais aussi dans des endroits surprenants, interdits et parfois tout près de chez vous !

Histoire de l’image sous-marine de 1856 à nos jours
Steven Weinberg, Philippe Louis-Joseph Dogué et John Neuschwander

1856, une vingtaine d’années après la naissance officielle de la photographie et de celle du scaphandre moderne, le Britannique William Thompson, le premier, imagine de fixer une image des fonds marins. 1893, le Français Louis Boutan offre au monde la première vision de « ces roches primordiales qui n’ont jamais connu la lumière des cieux ». Dès lors, cette vision prophétique du capitaine Nemo ne cessera de hanter les générations. Bricoleurs de génie, chercheurs de l’Atlantide, artistes visionnaires, pionniers de la photo scientifique, ils ne cesseront de scruter les abysses, pressentant qu’on y découvrirait le secret de la vie. Dans « Histoire de l’image sous-marine » les auteurs restituent pas à pas l’histoire de ces conquérants d’un nouvel espace. Anecdotes, espoirs, échecs, inventions sans lendemain, machines étranges aux techniques élaborées immergées dans l’inconnu ponctuent cette histoire, partant des plaques en verre au collodion du 19ème siècle pour aboutir aux capteurs riches en mégapixels d’aujourd’hui.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…