La semaine prochaine, du 8 au 11 décembre, une année sur foils et haute en couleurs sur le circuit des Extreme Sailing Series™ s’achèvera avec la confrontation finale des équipages sur les eaux emblématiques du port de Sydney en Australie.
Sept équipages dont la wild card Australienne, composés des meilleurs marins au monde vont se battre jusqu’à la dernière ligne d’arrivée pour devenir les premiers champions sur foils du circuit des Extreme Sailing Series qui clôturera ainsi sa dixième année.
A l’aube du dernier Act d’une saison 2016 particulièrement disputée, les leaders Oman Air ne sont qu’à deux petits points devant leurs principaux rivaux Alinghi. Tout reste à jouer avec la finale qui compte double.
Morgan Larson, ayant remporté la saison 2014 en tant que co-skipper d’Alinghi, et aujourd’hui skipper d’Oman Air aura à cœur de remporter son deuxième titre sur le circuit. Il s’est beaucoup battu pour garder ses concurrents Suisses derrière.
«Alinghi a navigué mieux que nous, point barre.» A-t-il commenté. «Mais nous avons étudié leur technique, leurs réglages et leur travail d’équipe et je suis confiant, nous avons appris quelques trucs d’eux.» Le skipper Californien ajoute: «Alinghi a les cartes en mains et il va être difficile de les battre. Nous allons tout faire pour leur rendre la vie difficile jusqu’à la fin.»
Arnaud Psarofaghis, skipper d’Alinghi dont l’équipage a déjà remporté quatre victoires d’Act contre trois pour Oman Air ne bronche pas face au dernier challenge de la saison. «Nous acceptons la pression.» A déclaré Arnaud. «Cela va nous aider à élever encore plus notre jeu et nous donne un objectif à viser. »