"Côte d'Azur - France" est désormais une marque de tourisme déposée

Par AFP/Nautisme.com

Comme le champagne ou les grands parfums, la Côte d'Azur est désormais une marque déposée, "Côte d'Azur - France", présentée jeudi et qu'elle compte décliner avec des partenaires et des licenciés pour relancer son tourisme chancelant depuis l'attentat terroriste à Nice le 14 juillet.

Comme le champagne ou les grands parfums, la Côte d'Azur est désormais une marque déposée, "Côte d'Azur - France", présentée jeudi et qu'elle compte décliner avec des partenaires et des licenciés pour relancer son tourisme chancelant depuis l'attentat terroriste à Nice le 14 juillet.

Après une première campagne sur les réseaux sociaux au lendemain de l'attentat, le Comité régional du tourisme (CRT) Côte d'Azur a fait enregistrer ce logo en octobre auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). "Il fallait montrer une capacité de rebond, certes avec pudeur", a souligné David Lisnard, maire LR de Cannes et président du CRT. "On a des clientèles qui ont parfaitement résisté, notamment la Scandinavie", a-t-il dit.

Le nouveau logo, décrit par ses promoteurs comme "simple, sobre et élégant", a une typographie d'inspiration Art Déco insérée dans un cartouche et une trame de couleurs modulables évoquant la région. Des partenaires pourront l'apposer gratuitement et d'autres devront payer, à l'image de ce que pratique notamment la ville de Paris.

Le CRT mise sur un bénéfice de l'ordre d'un demi-million d'euros au bout de trois ans, somme qui sera reversée à la promotion de la destination, de Hyères (Var) à Menton (Alpes-Maritimes).

Une première campagne avait été lancée juste après l'attentat du 14 juillet qui a fait 86 morts sur la Promenade des Anglais, avec le hashtag #CotedAzurNow pour "créer une contre-émotion positive", a rappelé M. Lisnard. Cela n'a pas suffi à enrayer la chute de fréquentation. Sur la grande saison estivale, de mai à octobre, les nuitées d'hôtel et de résidence de tourisme ont baissé de 8% dans les Alpes-Maritimes, une chute historique sur les dernières décennies.

Le tourisme, premier secteur économique de Côte d'Azur, est estimé à 18% du PIB de la région qui a reçu son nom de Côte d'Azur au 19e siècle d'un préfet bourguignon, en référence à la Côte d'Or. L'activité représente 150.000 emplois directs et indirects, soit près d'un actif sur cinq. Par comparaison, le tourisme représente 7% du PIB en moyenne en France métropolitaine.

Au-delà de l'attentat, la création du nouveau logo "Côte d'Azur - France" vise aussi à régénérer l'image touristique de la région qui souffre de quelques clichés négatifs comme le déficit d'accueil ou une image de région superficielle et se reposant sur ses acquis. Parmi ses atouts en revanche, les gens citent la lumière, l'ouverture internationale et l'inspiration qu'ils peuvent y trouver.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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