4e Monaco Sportsboat Winter Series : un final de toute beauté

Par Nautisme.com

Dimanche 11 décembre, la dernière journée des Monaco Sportsboat Winter Series a été des plus intenses avec quatre manches courues sur le rond des Melges 20 et des J/70. Même rythme sur le rond des catamarans puisque les M32 ont disputé 8 manches contre 7 pour les GC32.

Dimanche 11 décembre, la dernière journée des Monaco Sportsboat Winter Series a été des plus intenses avec quatre manches courues sur le rond des Melges 20 et des J/70. Même rythme sur le rond des catamarans puisque les M32 ont disputé 8 manches contre 7 pour les GC32.

Cette série de compétitions organisées depuis quatre ans, d’octobre à mars, par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec l’équipementier SLAM et sous l’impulsion de Valentin Zavadnikov, connait un souffle nouveau avec l’arrivée de ces nouveaux supports. Des bateaux aux lignes aérodynamiques qui permettent d’accentuer le spectacle dans la baie monégasque. Ils ont suscité la curiosité des jeunes de la Section Sportive du Y.C.M., venus tirer des bords, entre les deux ronds, et même celle d’un groupe de dauphins attirés par toute cette animation en mer.

Un week-end très complet ; puisqu’en marge des régates, une conférence technique, animée par l’architecte naval Allemand Martin Fisher, concepteur des GC32 et des Flying Phantom, responsable du design team du défi français pour l’America’s Cup, a permis de présenter les dernières avancées en termes de développement des foils ; pour le plus grand plaisir des équipages, passionnés de nouvelles technologies.

GC32 : Ça vole à Monaco

Pour leur deuxième acte en Principauté, les trois GC32, catamarans nouvelle génération à foils, ont assuré le spectacle. Dès 8 nœuds de vent, les trois coques se sont tour à tour soulevées, décollant hors de l’eau et tenant, tels des équilibristes, sur un foil en carbone en forme de L. Invitées par Pierre Casiraghi, ces Formules 1 des mers ont apporté une autre dimension à la voile sportive, enchaînant les manches avec une régularité et une rapidité incroyables, sous la supervision d’Anne Mallédant, PRO du GC32 Racing Tour.

Au terme des trois jours de course ponctuées par 11 manches, Jérôme Clerc (Realteam) remporte la victoire devant Team Engie barré par Sébastien Rogues puis Malizia menée par Pierre Casiraghi, assisté de Sébastien Col et Boris Herrmann. Tous se retrouvent dans un mouchoir de poche au classement général final. Un résultat qui illustre parfaitement la bataille menée sur l’eau durant ce week-end de régate.

M32 : La nouvelle attraction


Nouveaux venus sur les Monaco Sportsboat Winter Series, les M32, autre type de catamarans ultra-dynamiques, étaient également de la partie et n’ont pas été déçus du voyage avec 11 manches comptabilisées au total. Tel un métronome, le comité de course supervisé par Mattias Dahlström a enchaîné les manches en 7 à 10 minutes.

La victoire revient au barreur du Y.C.M. Guido Miani (Team Neverland) qui coiffe au poteau et à un petit point seulement les suédois de Cape Crown Viking barré par Patrick Sturesson. Riccardo Simoneshi (Italia Sailing Team) ferme la marche et termine 3e.

« Je suis ravi que mon Club accueille cette série, très adaptée à tout type de conditions météorologiques. Ce format de régate de Monaco Sportsboat Winter Series est fantastique pour les équipages pour s’entraîner en cette fin d’année et préparer la saison 2017 », a commenté Guido Miani.

J/70 : Les cartes sont redistribuées

Dans cette série très dynamique et internationale, avec la présence de 34 équipages de onze nationalités venus des quatre coins du monde, les jeux étaient très ouverts, avec seulement cinq points d’écart entre les six premiers. Le plan d’eau monégasque continue à sourire à l’italien Luca Domenici (Notaro Team), sacré champion d’Europe ici même en 2015, puisqu’il remporte la victoire. En deuxième position, l’on retrouve pour le deuxième acte consécutif, la russe Valeriya Kovalenko (ArtTube) qui termine à égalité de points avec Charles Thompson (Brutus), 3e. Stefano Roberti (Piccinina), vice-champion d’Europe de la série, confirme sa position de chef de file de l’armada monégasque (composée de onze unités), en terminant à la 8e place.

Melges 20 : les pays de l’Est aux avant-postes

Quatorze Melges 20 avaient également fait le déplacement, dont 8 équipages russes. C’est cependant le polonais Krzysztof Krempec (Mag Tiny) qui remporte l’épreuve à un point de Pirogovo Sailing barré par Alexandr Ezhkov. Belle preuve de régularité pour Alexander Novoselov (Victor) qui termine pour la seconde épreuve de suite à la 3e place.

Le prochain rendez-vous des Monaco Sportsboat Winter Series se déroulera du 13 au 15 janvier 2017 avec la présence des Melges 20, des J/70 et des M32…
Il est fort à parier que beaucoup auront pour bonnes résolutions de monter sur la plus haute marche du podium, avant la Primo Cup-Trophée Credit Suisse (2-5 février 2017).

Classement Général Final :

GC32 (après 11 manches)

1er : Jérôme Clerc (Realteam), SUI, 19 points

2e: Sébastien Rogues (Team Engie), FRA, 23 points

3e : Pierre Casiraghi (Malizia), MON, 24 points

J/70 (après 4 manches)

1er: Luca Domenici (Notaro Team), ITA, 20 points

2e : Valeriya Kovalenko (ArtTube), RUS, 21 points

3e : Charles Thompson (Brutus), GBR, 21 points

Melges 20 (après 4 manches)

1er : Krzysztof Krempec (Mag Tiny), POL, 10 points

2e : Alexandr Ezhkov (Pirogovo Sailing), RUS, 11 points

3e : Alexander Novoselov (Victor), RUS, 16 points

M32 (après 11 manches)

1er : Guido Miano (Team Neverland), MON, 20 points

2e : Patrick Sturesson (Cape Crown Viking), SWE, 21 points

3e: Riccardo Simoneschi (Italia Sailing Team), ITA, 25 points


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...