Bataille en Floride autour de l'épave de La Trinité

Par AFP/Nautisme.com

Coulé à deux pas d'une plage de Floride, qu'il avait mission de coloniser au nom de la couronne de France, La Trinité vient d'être retrouvé par une société de fouilles privée, mais la France le réclame.

Coulé à deux pas d'une plage de Floride, qu'il avait mission de coloniser au nom de la couronne de France, La Trinité vient d'être retrouvé par une société de fouilles privée, mais la France le réclame.

Pour les autorités de Floride, le navire est bien celui qui dirigeait la flotte de sept vaisseaux emmenée par le corsaire français Jean Ribault en 1565. Parmi les objets trouvés sur le site situé non loin de Cap Canaveral se trouvent trois canons en bronze ornés d'une fleur de lys et de signes caractéristiques du roi Henri II (1519-1559), dont le règne précéda celui de Charles IX.

Les équipes de la société de fouilles privée Global Marine Exploration, qui ont découvert le site en mai, ont également identifié une stèle portant l'emblème de la couronne de France. Ces restes sont "similaires à des objets ayant appartenu à la flotte disparue de 1565", explique Meredith Beatrice, directrice de la communication du département d'Etat de Floride. Directeur du Centre d'archéologie historique (CHA), John de Bry estime qu'il s'agit là, ni plus ni moins, que de "l'épave la plus importante jamais trouvée en Amérique du Nord".

Depuis 1564, les Français étaient implantés en Floride, à Fort-Caroline, situé sur le territoire de ce qui est aujourd'hui Jacksonville, à l'extrême nord-est de l'Etat. Jean Ribault avait été dépêché sur place l'année suivante pour renforcer cette présence et envisager de prendre le contrôle de la région. Décidé à contrecarrer ce projet, la couronne d'Espagne envoyait à sa rencontre une flotte emmenée par Pedro Menendez de Aviles. Avant même l'affrontement, un ouragan balayait plusieurs des bateaux français, dont La Trinité. Jean Ribault et ses hommes se rendaient alors à Pedro Menendez de Aviles, qui les massacrait, au motif qu'ils étaient huguenots (protestants) et non pour leur nationalité française.

Cet épisode est un tournant historique majeur, car l'enjeu de cette bataille n'était ni plus ni moins que d'établir la première colonie sur le territoire des Etats-Unis actuels.

Fort de sa victoire, l'amiral espagnol a établi, en septembre 1565, St. Augustine, souvent considérée comme la plus vieille ville des Etats-Unis. "Si les Français n'avaient pas pris la direction du sud et coulé à cause de l'ouragan, l'histoire aurait été totalement différente", affirme John de Bry. Pour lui, "la Floride aurait pu parler français pour de nombreuses années".

Le lieu exact où se trouve l'épave est tenu secret par GME, la société à l'origine de la découverte. "Ce ne serait pas une bonne chose", estime le Consul général de France à Miami, Clément Leclerc. "Il s'agit potentiellement d'une découverte majeure et nous pensons qu'elle nécessite une analyse scientifique et rigoureuse, car elle pourrait, plus tard, être présentée au public compte tenu de son intérêt historique", dit-il.

En vertu des textes applicables, les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté d'autres Etats sur leurs navires de guerre coulés dans les eaux territoriales américaines. La Floride prévoit ainsi de remettre les restes de l'épave à la France. L'actionnaire principal et PDG de GME, Robert Pritchett, ne l'entend pas de cette oreille, lui qui affirme avoir investi trois millions de dollars dans le projet. "Ce n'est pas un navire de guerre français", lance-t-il. "Demandez à la France de le prouver. Ils ne le peuvent pas. Je vous affirme que la France n'a aucune preuve de quoi que ce soit".

Comme souvent en pareil cas, l'affaire a été portée devant les tribunaux. Par GME d'abord, qui a déposé un recours pour faire reconnaître son droit de propriété, puis par la France et l'Etat de Floride, pour le contester.

L'issue ne devrait pas être connue avant plusieurs mois.

"Nous sommes impatients et curieux de connaître le sort judiciaire de cette affaire", explique l'archéologue sous-marin Chuck Meide, "mais nous pensons que la France a de solides arguments".


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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