Une huître espionne pour lutter contre les vols dans les parcs ostréicoles

Par AFP/Nautisme.com

Avec sa coquille gris-vert en relief, elle a tout d'une vraie huître. Elle est pourtant en plastique et dotée d'une carte électronique. La "Flex Spy", un faux mollusque espion conçu par une PME française, fait son entrée dans les parcs ostréicoles pour lutter contre les vols.

Avec sa coquille gris-vert en relief, elle a tout d'une vraie huître. Elle est pourtant en plastique et dotée d'une carte électronique. La "Flex Spy", un faux mollusque espion conçu par une PME française, fait son entrée dans les parcs ostréicoles pour lutter contre les vols.

Sortie de la chaîne de production d'ASM Seriplast, à Boufféré dans l'ouest de la France, la dernière version de cette "huître mystère" est "encore un peu trop grise" au goût de Jean-Michel Dilé, l'un des gérants de cette société spécialisée dans le plastique, et des patrons de la très petite entreprise Flex-Sense qui la commercialise depuis septembre.

Les premiers prototypes de ces mollusques en plastique factices, testés au Vietnam, équipent déjà certains parcs ostréicoles français, et son déploiement à plus grande échelle, notamment dans le bassin de Marennes-Oléron, situé sur la côte le plus important d'Europe est prévu pour février.

Camouflé dans une poche à huîtres, ce mouchard vise à prendre le voleur la main dans le sac. Parfaitement étanche, la carte électronique disposée à l'intérieur du moule en plastique est composée "d'une antenne, d'un accéléromètre, d'un buzzer et d'un modulateur de fréquence", détaille Sylvain Dardenne, co-fondateur et directeur commercial chez Flex-Sense.

Dégoupillé comme une grenade et lancé dans le parc à huîtres, cet objet connecté en sommeil parmi les autres mollusques bien vivants ne se réveille que s'il détecte un mouvement suspect. Une alerte est alors envoyée directement sur le téléphone ou l'ordinateur de l'ostréiculteur, qui peut commencer à "traquer" sa poche d'élevage et suivre son voyage pendant 175 heures.

Économe en énergie, résistante à la pression, l'huître connectée peut être par ailleurs immergée pendant 60 mois sans rechargement, "soit vingt fois plus que n'importe quelle balise GPS", souligne M. Dardenne.

Fondée à l'été 2015 et active dans la télémétrie sans fil en milieu complexe, Flex-Sense voulait à l'origine proposer aux conchyliculteurs des bouées munies de capteurs permettant de mesurer à distance la température de l'eau, la salinité, la concentration d'oxygène, et ainsi tenter de pallier les mortalités des moules et des huîtres.

A l'époque, les professionnels ne disent pas non, mais réclament un dispositif de lutte contre les vols, récurrents à l'approche des fêtes de fin d'année. Après des mois de travail, l'huître connectée était née, retrace Emmanuel Parlier, PDG de l'entreprise basée à La Roche-sur-Yon, qui a réalisé en un an un million d'euros de chiffre d'affaires.

Si les vols d'huîtres ne pèsent "pas grand chose" en volume - plusieurs dizaines de tonnes volées par an en France sur près de 100.000 tonnes produites -, "cela représente beaucoup pour le professionnel qui se fait voler, qui a déjà du mal à se relever des épisodes de mortalité depuis 2008", explique Gérald Viaud, ostréiculteur en Charente-Maritime et président du Comité national de la conchyliculture.

Le vol est "un vrai problème" pour la profession, "toujours à la recherche de solutions": des caméras de vidéo-surveillance aux patrouilles avec la gendarmerie, sur terre, en mer et dans les airs, en passant par des coquilles remplies de ciment avec un numéro de téléphone, "tout un tas de combines sont imaginées", indique M. Viaud. "Comme on ne peut pas surveiller tout le littoral, il faut faire preuve d'innovation. L'huître connectée n'est peut-être pas la solution idéale, mais c'est une piste à exploiter", poursuit l'ostréiculteur. Quant à l'efficacité du mollusque anti-vol, il jugera sur pièce "quand un voleur ou une bande se fera piéger".

Discrets sur la localisation de ses antennes, Flex-Sense revendique "une cinquantaine de clients" à l'heure actuelle en France, selon M. Dardenne. Mais l'huître moucharde - louée 10 euros pièce par mois - n'est qu'un "cheval de Troie" pour la société, qui souhaite adapter cette arme anti-vol à d'autres secteurs de l'industrie, notamment dans le BTP.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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