Depuis Brest ils traquent les icebergs pour les coureurs au large

Par AFP/Nautisme.com

Sept jours sur sept des experts de la société CLS, spécialisée en océanographie spatiale, traquent depuis Brest les icebergs de l'Antarctique qui pourraient croiser la route des coureurs au large, dont les 22 marins toujours en lice dans le Vendée Globe.

Sept jours sur sept des experts de la société CLS, spécialisée en océanographie spatiale, traquent depuis Brest les icebergs de l'Antarctique qui pourraient croiser la route des coureurs au large, dont les 22 marins toujours en lice dans le Vendée Globe.

C'est grâce à une antenne de cinq mètres de diamètre, unique en France, que des spécialistes de la société Collecte Localisation Satellites (CLS), une filiale de l'agence spatiale française (CNES) et de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), scrutent les blocs de glace des mers du Sud.

Protégée du soleil, du vent et de la pluie par un large radôme blanc, cette antenne baptisée VIGISAT et située depuis 2009 sur la commune de Plouzané, aux portes de Brest, est la seule en France capable de recueillir des images en haute résolution permettant de localiser les icebergs. "Les satellites radar c'est ce qu'il y a de plus performant pour la surveillance maritime", explique à l'AFP Vincent Kerbaol, directeur du site brestois de la société basée à Toulouse. "Ils sont en mesure de prendre des images de jour, de nuit et quelle que soit la couche nuageuse", précise-t-il. Une fois les images captées, elles sont analysées sept jours sur sept au centre opérationnel de CLS situé à quelques dizaines de mètres de l'antenne VIGISAT.

Sur un des ordinateurs de cette salle, où travaillent quatre analystes, une image fait apparaître sur un fond gris une multitude de petits points blancs d'à peine quelques millimètres, qui représentent dans la réalité des icebergs de plusieurs centaines de mètres de long. "On ne voit que les icebergs qui font plus de 100 mètres", confirme Sophie Besnard, chef de projet Vendée Globe chez CLS. Cependant, les plus gênants pour la navigation sont les petits, de l'ordre du mètre cube. "Ces petits icebergs sont indétectables, mais ils sont forcément issus d'un très gros qui n'est pas loin", explique la spécialiste, dont la société a développé des modèles de dérive prenant en compte ces petits blocs de glace flottant entre deux eaux et appelés growlers.

L'entreprise, qui donne également la position des monocoques engagés dans le Vendée Globe grâce à des balises de localisation, contribue ainsi à fixer avec la direction de la mythique course les limites de la zone d'exclusion ou "mur de glace" à ne pas franchir.

Cette ligne, qui interdit aux concurrents de descendre trop au sud où ils risqueraient une collision avec un iceberg, a été mise en place après plusieurs chavirages et une disparition en mer --Gerry Roufs-- lors des premières éditions de cette course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Depuis le départ le 6 novembre des Sables-d'Olonne (Vendée) des 29 marins engagés dans la course et dont seuls 22 sont toujours en lice, cette limite a déjà été modifiée à sept reprises.

"Ne pas avoir a gérer ce danger que sont les icebergs c'est un confort qui est super important", a témoigné Yann Eliès mercredi soir via le site du Vendée Globe. "La tempête que j'essuie en ce moment je suis un peu contraint et forcé de la prendre sur moi parce que je ne peux pas descendre en-dessous du mur de glace chercher des vents un peu moins forts", a cependant souligné le 5e au classement pris dans une dépression au large de la Tasmanie. "On programme des images tout au long de la course devant le leader, suffisamment loin devant lui pour pouvoir remettre en cause si besoin la ligne d'exclusion des glaces", explique Jimmy Viard, l'un des analystes du site breton, assurant veiller aussi sur le reste du peloton.

Depuis le début de la course quelque 400 icebergs ont été suivis par la CLS dont les clients vont des courses au large au ministère des Pêches indonésien, en passant par les administrations maritimes, des scientifiques ou des armateurs.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...