Vendée Globe : Armel se fait la malle !

Par Nautisme.com

À chaque pointage depuis trois jours, Armel Le Cléac'h grappille quelques milles sur Alex Thomson : le Breton a réussi à accrocher la bordure Sud de l'anticyclone pacifique alors que le Gallois peine encore dans une zone de transition. Et derrière, les duels sont intenses quand le peloton se fait bousculer par une mauvaise dépression au large des Kerguelen…

À chaque pointage depuis trois jours, Armel Le Cléac'h grappille quelques milles sur Alex Thomson : le Breton a réussi à accrocher la bordure Sud de l'anticyclone pacifique alors que le Gallois peine encore dans une zone de transition. Et derrière, les duels sont intenses quand le peloton se fait bousculer par une mauvaise dépression au large des Kerguelen…

Toujours à la poursuite du gros anticyclone pacifique qui se décale doucement vers l'Est, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) creuse lentement mais sûrement l'écart avec Alex Thomson (Hugo Boss) : grâce à un petit flux de secteur Nord-Ouest, le Breton commence à faire un véritable break qui pourrait se concrétiser au passage du cap Horn par une avance de deux jours ! Dans ces brises modérées, la tension n'est pas la même et les deux leaders peuvent se concentrer sur la marche du bateau sans trop se soucier du matériel, ni de leur confort : la grande cavalcade de quarante jours de mer a désormais des allures de petit trot et il est maintenant possible de se focaliser sur la trajectoire et sur les réglages…

Ligne de mire
Le prochain objectif est clair : le cap Horn. La fin des mers du Sud et la borne extrême de ce Vendée Globe. Mais pour y parvenir, Armel Le Cléac'h va devoir composer avec cet anticyclone qui a des velléités à se résorber sur lui-même… Il va en résulter un flux de secteur Ouest modéré qui va fusionner avec une dépression en formation sur le 60°S : si le Léonard arrive à faire la jonction (ce qui n'est pas encore évident), il va pouvoir glisser rapidement vers le 56°S pour embouquer le détroit de Drake et sortir (enfin !) des mers du Sud. D'après les routages, son passage au cap Horn devrait avoir lieu entre le 22 décembre au soir et le 23 midi…
En revanche, Alex Thomson est moins à la fête car il patine toujours dans un flux mou et instable qui ne va s'organiser que ce vendredi soir : une petite bulle dépressionnaire lui apporterait alors un flux de Nord-Ouest, mais le système semble éphémère. Le Gallois ne pourrait pas se raccorder à la dépression devant et retomberait alors dans un magma peu venté. Si le scénario se confirme, ce week-end créera une véritable fracture entre les deux leaders…

Grosse cartouche !
Derrière, le duel entre Paul Meilhat (SMA) et Jérémie Beyou (Maître CoQ) n'a pas fini d'animer cette traversée du Pacifique : à une quinzaine de milles l'un de l'autre, les deux solitaires suivent la même trajectoire entre une grosse dépression dans le tableau arrière et un front en dégénérescence devant leur étrave. Il leur reste 4 000 milles pour se départager avant le cap Horn. Ce n'est pas tout à fait la même problématique pour le trio suivant : Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) revient comme un boulet par le Nord-Ouest et pourrait bien déborder Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) au passage de l'île Campbell, alors que Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) a déjà trente milles de débours sur le Niçois.

Mais c'est du côté du peloton que les regards se tournent car une mauvaise dépression passe dans le Nord-Ouest des Kerguelen en apportant son lot de mers croisées et fortes et ses brises supérieures à 40 nœuds. Les plus concernés ce vendredi matin sont Conrad Colman (Foresight Natural Energy) et Arnaud Boissières (La Mie Câline) qui subissent le plus fort du coup de vent de Nord-Nord Ouest alors que Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) est déjà derrière ce violent front. Quant à Rich Wilson (Great America IV), il est le plus exposé ces prochaines heures avec une traîne à plus de quarante nœuds de Sud-Ouest. Alan Roura (La Fabrique) et Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) seront les prochains à subir ce méchant passage dépressionnaire…


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...