Les prix de l’Innovation de France Station Nautique

Par Nautisme.com

Chaque année, à l’occasion de son Assemblée Générale qui se déroule pendant le salon nautique de Paris, France Station Nautique met à l’honneur les stations qui se sont distinguées par des initiatives innovantes dans les domaines de l’environnement et de l’accessibilité pour tous, deux axes de travail récurrents au sein du réseau.

Chaque année, à l’occasion de son Assemblée Générale qui se déroule pendant le salon nautique de Paris, France Station Nautique met à l’honneur les stations qui se sont distinguées par des initiatives innovantes dans les domaines de l’environnement et de l’accessibilité pour tous, deux axes de travail récurrents au sein du réseau.

Après appel et projet et sélection, trois dossiers ont retenu l’attention du jury du Prix de l’Innovation. Deux d’entre eux proposent des initiatives pour la protection de l’environnement, quand un autre s’est intéressé à la pratique handisport en aviron.

Environnement : un bateau nettoyeur pour Saint-Raphaël

La Station Nautique varoise a toujours été en pointe en matière de protection de son littoral. Déjà, il y a quelques années de ça, elle avait été primée pour la gestion écologique de la baie d’Agay et la mise en place de mouillages visant à préserver les herbiers de posidonies. En 2016, la Station Nautique a travaillé conjointement avec de jeunes entrepreneurs de la ville à la conception d’un système de nettoyage des macro-déchets autour des ports et des plages de Saint-Raphaël. Le système adopté, sous la forme d’un portique démontable sur lequel sont accrochés deux filets, a le mérite de la simplicité, puisqu’il peut être installé sur pratiquement toutes les embarcations à coque ouverte. Facilement escamotable, il permet aussi d’intervenir rapidement sur un lieu de pollution ponctuelle et d’être tout de suite opérationnel. En 90 minutes, le bateau nettoyeur peut récupérer près de 150 kg de déchets par filet. Deux bacs de 200 litres sont à postes à bord. Le bateau a été testé avec succès durant l’été 2016 et permis une meilleure qualité des eaux de baignade et des bassins des ports de Saint-Raphaël.

Environnement : un passeur écologique pour Gravelines

150 mètres à peine séparent les villes de Gravelines et Grand Fort Philippe, chacune située sur une des rives de l’Aa, le fleuve côtier préféré des cruciverbistes. Mais en l’absence de pont, c’est plusieurs kilomètres que les usagers doivent parcourir pour relier les deux villes. Pour ce faire, il faut contourner les bassins du port de Gravelines, situés à près de deux milles de l’embouchure, soit un détour de près d’une dizaine de kilomètres. La Station Nautique de Gravelines a donc décidé de renouer avec une tradition ancestrale : la Canote, un bac à passagers qui reliait les deux rives de l’Aa. D’abord à rames, puis motorisée, la Canote a fait les beaux jours des riverains jusqu’à tomber en désuétude. En relançant la Canote Gravelines a fait le choix de l’écologie en décidant d’une propulsion électrique pour l’héritier des passeurs d’autrefois. Avec succès puisque durant la saison 2016, la Canote a transporté 12 000 passagers, soit un bilan carbone de plus de 69 tonnes si ces usagers avaient dû prendre leur véhicule pour aller d’une rive à l’autre. Réconcilier tradition patrimoniale et modernité environnementale, c’est possible.

Accessibilité : l’aviron handisport à portée de tous à Sevrier

En septembre 2015 Gaëlle EDON, hémiplégique suite à un accident, lors d’une visite à la journée Handi Nautic, organisée par la Station Nautique de Sevrier, découvre l’Aviron. Rapidement, Gaëlle ne veut être tributaire de personne et souhaite pouvoir ramer en autonomie. Avec l'aide du club d'aviron de Sevrier et de l'IUT d'Annecy, une petite équipe met au point un bras articulé permettant de manier les deux avirons d'une seule main. Le système doit être fiable pour résister en milieu aquatique et suffisamment sophistiqué pour permettre notamment, en modifiant la pression sur la pelle, de changer de direction. Les premiers essais essai sont concluants pour un investissement total de moins de 300€. L’initiative du club de Sevrier pourrait faire tache d’huile et essaimer dans de nombreuses sociétés d’aviron. D’ores et déjà, plusieurs clubs d’autres Stations Nautiques se sont rapprochés de Sevrier. L’effet réseau.


Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…