En octobre 2015, NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer et l'association MEGAPTERA ont mis en place un financement participatif pour la pose d'une balise sur le plus grand poisson du monde, le requin-baleine. Cette opération a été couronnée de succès et un soigneur plongeur de NAUSICAA va rejoindre l'équipe MEGAPTERA pour poser cette balise lors de la campagne de marquage 2016 qui aura lieu du 17 au 24 décembre.
L'équipe chargée de la pose de la balise sera menée par Daniel JOUANNET de l'association MEGAPTERA, accompagné de plusieurs écovolontaires et de Ludwig COULIER, soigneur de requins à NAUSICAA. Trois balises seront déployées sur des requins-baleines. L'une de ces balises a été acquise grâce au financement participatif organisé fin 2015 sur la plateforme Ulule par NAUSICAA. Plus d'une centaine de personnes ont contribué à ce projet.
Lors de cette campagne, Ludwig nous donnera chaque jour des nouvelles de la mission sur la page Facebook de NAUSICAA et sur les réseaux sociaux. Une fois la balise posée, un site permettra de suivre le parcours du requin marqué. Et au retour de l'expédition, NAUSICAA proposera des images inédites de cette campagne de marquage visible sur le Plateau TV de NAUSICAA.
La balise servira à l'étude de cet animal emblématique : mode de vie, migration, reproduction, de quoi étudier cette espèce à la loupe. Une fois posée, elle permettra de collecter différentes informations : profondeur, température, luminosité. Au cours de la mission, les données recueillies pourront être décodées et analysées par des scientifiques pour suivre le comportement et les déplacements de l'animal. Ceci permettra une meilleure préservation de l'espèce.
Le requin-baleine (Rhincodon typus) est le plus grand poisson au monde mais aussi l'un des plus méconnus. Inoffensif pour l'homme, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques qu'il absorbe par sa large bouche. C'est un animal au corps allongé et massif, à la peau grisâtre dont la livrée en damiers est caractéristique. L'animal qui peut mesurer jusqu'à 20 m de long réside dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds.