Armel Le Cléac'h attendu au cap Horn à la mi-journée

Par Nautisme.com

C'est aux alentours de midi ce vendredi qu'Armel Le Cléac'h devrait franchir le mythique cap Horn et ainsi laisser les mers du Sud dans son tableau arrière. Le temps de référence établi en 2012 par François Gabart à cette marque de parcours devrait être amélioré de plus de cinq jours ! Alex Thomson est attendu au cap Horn pour Noël, ce dimanche en début de soirée. Pour les autres concurrents encore en lice, le Horn n'est pas une perspective à court terme. Quatre concurrents n'ont pas encore franchi le cap Leeuwin…
 

C'est aux alentours de midi ce vendredi qu'Armel Le Cléac'h devrait franchir le mythique cap Horn et ainsi laisser les mers du Sud dans son tableau arrière. Le temps de référence établi en 2012 par François Gabart à cette marque de parcours devrait être amélioré de plus de cinq jours ! Alex Thomson est attendu au cap Horn pour Noël, ce dimanche en début de soirée. Pour les autres concurrents encore en lice, le Horn n'est pas une perspective à court terme. Quatre concurrents n'ont pas encore franchi le cap Leeuwin…
 

Armel Le Cléac'h à quelques encablures du cap Horn : le précédent temps de référence pulvérisé !
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) a longé la Cordillère des Andes la nuit dernière. Le vent a adonné et Armel profite désormais d'un flux d'Ouest soutenu (20 nœuds fichiers). Il progressait à près de 16 nœuds au pointage de 5h. Armel va devoir négocier un voire deux empannages avant de franchir la longitude du cap Horn, probablement entre midi et 13h, soit après 47 jours de mer. Il devrait donc améliorer de plus de cinq jours le précédent temps de référence entre les Sables d'Olonne et ce cap mythique, établi il y a quatre ans par François Gabart en 52 jours, 06 heures et 18 minutes.
Alex Thomson (Hugo Boss) est de son côté englué dans une zone sans vent. Au relevé de 5h, le Britannique affichait une vitesse de… 1,6 nœud ! Alex va retoucher du vent dans la matinée, mais de secteur Sud-Est, ce qui va l'obliger à naviguer au près serré. Le vent va mollir mais adonner en approche du cap Horn qu'il pourrait franchir le jour de Noël, ce dimanche 25 décembre vers 18h, avec donc plus de 48 heures de retard sur Armel.

Beyou a réparé sa pénalité, Dick sous la menace d'Eliès et Le Cam
Jérémie Beyou a affiché une trajectoire un peu étrange en début de nuit. Mais pas d'inquiétude : le skipper de Maître CoQ a réparé une pénalité de deux heures infligée par le Jury. « Au début de l'océan Indien, Jérémie avait chuté et embrayé accidentellement son arbre d'hélice et cassé le plombage du moteur. Il a profité de conditions opportunes (5 à 10 nœuds de vent) pour stopper sa progression durant deux heures puis a repris sa route vers l'Est », explique Jacques Caraës, le directeur de course du huitième Vendée Globe. Jérémie progresse ce matin à faible allure puisqu'il bute dans une zone de transition.
Conditions légères également pour Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) qui évolue dans un système perturbé. Il devra sûrement patienter jusqu'à dimanche après-midi pour toucher du vent plus soutenu. Les routages le font arriver au cap Horn dans six jours, le jeudi 29 décembre. On note le joli retour des inséparables Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) qui grappillent les milles sur Jean-Pierre. Ce matin à 5h, Yann n'était plus qu'à 137 milles de Dick (contre 250 milles hier à la même heure).

Scission dans le groupe des cinq qui accueille un nouveau membre
Si Louis Burton (Bureau Vallée), Nandor Fa (Spirit of Hungary) et Conrad Colman (Foresight Natural Energy) naviguent bien seuls, ce n'est pas le cas de leurs premiers poursuivants. Joint ce matin en vacation, Arnaud Boissières (La Mie Câline) voit revenir fort le groupe de cinq coureurs lancé à sa poursuite. « C'est rigolo de retrouver d'autres concurrents qui naviguent sur des bateaux aux beaux potentiels », se réjouit Arnaud. « Cette situation me relance et me stimule après des journées difficiles à beaucoup bricoler. Mes camarades devraient profiter de leur décalage dans le Sud pour encore gagner du terrain. Mais la course est très longue et il reste des coups à jouer. »
Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) est décidément très en forme : il a été le plus rapide ces dernières 24 heures et a encore gagné une place au détriment de l'Irlandais Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland). Eric part maintenant en chasse de l'étonnant Alan Roura (La Fabrique). Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) a abattu en grand hier soir pour réparer sa grand-voile. Il a repris sa route dans la nuit. Rich Wilson (Great American IV) a lui aussi cédé du terrain ces dernières heures. S'il accueille un nouveau membre (Arnaud Boissières), le groupe des cinq se désolidarise donc quelque peu…
Notons enfin qu'à l'heure où le leader s'apprête à passer le cap Horn, quatre coureurs n'ont pas encore franchi le cap Leeuwin, au Sud-Ouest de l'Australie : Pieter Heerema (No Way Back), Didac Costa (One Planet One Ocean), Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) et Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean).


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...