Dubaï et son immense ambition touristique

Par AFP/Nautisme.com

Ses complexes touristiques luxueux et ses mégacentres commerciaux lui assurent déjà des millions de touristes étrangers, mais, insatiable, la ville de Dubaï veut en attirer davantage grâce à de nouveaux hôtels et parcs à thème.

Ses complexes touristiques luxueux et ses mégacentres commerciaux lui assurent déjà des millions de touristes étrangers, mais, insatiable, la ville de Dubaï veut en attirer davantage grâce à de nouveaux hôtels et parcs à thème.

La cité-Etat, où vivent plus de deux millions d'expatriés, ne semble pas craindre une saturation de son florissant secteur touristique en dépit du marasme économique dans les riches émirats et royaumes voisins où les revenus du pétrole sont en chute libre. En 2015, Dubaï a attiré 14,2 millions de touristes. Elle espère en faire venir 20 millions d'ici l'Exposition universelle qu'elle organisera en 2020.

En un peu plus d'une décennie, les autorités ont investi des milliards de dollars pour positionner Dubaï comme centre pour les affaires et le tourisme, à la jonction entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique. La ville dispose d'infrastructures ultramodernes, bien supérieures à celles de ses voisins. Dubaï a en outre capitalisé sur la crise du tourisme dans toute la région Moyen-Orient/Afrique du nord, affectée par les guerres et les violences, et s'affiche depuis des années comme une destination sûre.

Le département local du tourisme a récemment indiqué que l'objectif de 100.000 lits serait atteint en mai, "ce qui confirmera la position de Dubaï comme l'une 10 premières destinations en terme de capacité d'accueil" dans le monde. Le taux d'occupation s'est établi à 85% au premier trimestre de 2016 et le revenu quotidien par chambre se situe à 142 dollars (127 euros), selon des chiffres officiels.

Pour attirer davantage de touristes, Dubaï, membre des Emirats arabes unis, veut élargir son marché au-delà des pays du Golfe.

"Les bénéfices seront limités si on dépend uniquement du marché que nous connaissons. Nous avons besoin de l'élargir", a ainsi déclaré le chef du département du tourisme, Issam Kazim.

Les touristes venant des pays du Golfe ont représenté en 2015 le plus gros contingent de visiteurs (3,3 millions), en hausse de 12,8% par rapport à 2014. Dans ce groupe, les Saoudiens ont été les plus nombreux (1,54 million). Mais dans le palmarès par nationalité, les Indiens sont en tête avec 1,6 million de visiteurs, soit un bond de 26%. Le nombre de Britanniques a lui progressé de 11%, à 1,2 million. Parmi les dix pays fournissant le plus de touristes figurent aussi les Etats-Unis, le Pakistan, l'Iran, l'Allemagne et la Chine. "Nous ne voulons plus nous concentrer sur six ou sept marchés mais sur vingt", indique M. Kazim à l'AFP.

Près du port le plus actif de la région et du deuxième aéroport de Dubaï conçu pour devenir le plus grand du monde, le promoteur Dubai Parks and Resorts (DPR) s'est lancé dans un projet ambitieux. Le plus grand parc à thème de la région est en train de sortir du sable sur une superficie de 2,32 millions de m2. Bollywood Parks Dubai est inspiré du cinéma indien et ambitionne d'améliorer l'attractivité de Dubaï pour les touristes d'Asie du Sud qui sont, pour certains, à moins de trois heures de vol. Bollywood Parks Dubai est adossé à un nouveau parc aquatique, ainsi qu'à Legoland. "Nous ciblons de vastes régions, mais la majorité des touristes viendraient d'Inde et de pays proches de l'Inde qui comprennent et apprécient Bollywood", a déclaré à l'AFP Thomas Jellum, directeur général du parc.

A côté, Motiongate Dubai, déjà en activité, recrée trois studios d'Hollywood avec des simulations de films comme Smurfs Village, Madagascar ou Kung Fu Panda. 27 attractions inspirées de 13 films à succès sont proposées. "Nous espérons bien sûr stimuler le tourisme à Dubaï", explique le directeur général du parc, Guido Zucchi. Les parcs à thème initiés par DPR viennent s'ajouter à une longue liste d'attractions, y compris une piste de ski couverte, une patinoire et deux parcs aquatiques gigantesques, Aquaventure et Wild Wadi.

Les promoteurs ne donnent pas l'impression de redouter un effet de saturation. "Nous suivons une stratégie (d'expansion) à long terme", a affirmé le chef du département du tourisme. Selon lui, les autorités discutent continuellement avec les hôteliers pour adapter la capacité d'accueil à l'augmentation de la demande.



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…