Voile : Perpetual Loyal pulvérise le record de la Sydney-Hobart

Par AFP/Nautisme.com

Le super-maxi australien Perpetual Loyal a remporté mercredi la 72e Sydney-Hobart en améliorant de près de cinq heures le record de cette traversée mythique de la mer de Tasmanie, marquée par un nouvel abandon de l'octuple vainqueur Wild Oats XI.

Le super-maxi australien Perpetual Loyal a remporté mercredi la 72e Sydney-Hobart en améliorant de près de cinq heures le record de cette traversée mythique de la mer de Tasmanie, marquée par un nouvel abandon de l'octuple vainqueur Wild Oats XI.

Le monocoque de 30 mètres a avalé les 628 milles nautiques (1163 kilomètres) en un jour 13 h 31 min 20 sec, pulvérisant le record de 2012 de son grand rival Wild Oats XI (un jour 18 h 23 min 12 sec). "Je ne pense pas que quelqu'un s'attendait à ce qu'on s'en sorte aussi bien dans cette course, à coup sûr pas les bookmakers", a réagi Anthony Bell, à la fois propriétaire et skipper du voilier. "On a fait une sacrée course !" s'est-il réjoui devant les journalistes. "Et c'est super de faire tomber le record."

Arrivé deuxième, Volvo 70 Giacomo a lui bouclé la course en 1 jour 15 h 27 min 12 sec, soit lui aussi mieux que le record précédent. "On est assez surpris, ce n'est pas souvent qu'un bateau de 21 mètres peut faire cela, terminer deuxième", a réagi son skipper et propriétaire Jim Delegat.

Le super-maxi Scallywag (30 mètres), barré par l'homme d'affaires hongkongais Seng Huang Lee, a lui franchi la ligne d'arrivée deux minutes après Volvo 70 Giacomo.

Perpetual Loyal était parvenu à doubler en premier les fameuses Heads gardant l'entrée de la Baie de Sydney, d'où le départ avait été donné lundi.

Mais Wild Oats XI a ensuite rapidement pris les commandes dans la ruée vers le sud le long des côtes australiennes et semblait bien parti pour faire tomber lui-même son propre record. Mais comme en 2015, la neuvième victoire s'est encore refusée au navire skippé par Mark Richards. Lors de la précédente édition, Wild Oats XI avait dû jeter l'éponge en raison d'une grand voile déchirée par des vents violents. Cette fois, c'est une avarie de vérin hydraulique -le dispositif permettant d'ajuster l'angle de la quille pendulaire du bateau- au beau milieu du détroit de Bass qui a eu raison des ambitions du navire. "C'était triste de les voir renoncer", a déclaré Bell, qui avait déjà gagné la régate en 2011 sur Investec Loyal. "Nous étions à moins d'un demi-mille d'eux quand nous avons vu le bateau gîter fortement et s'arrêter d'un coup." Le skipper dit avoir proposé par VHF son assistance à son concurrent: " Notre inquiétude était que Wild Oats ait un homme à la mer. Heureusement, personne n'a été blessé."

Brad Kellet, un des responsables de Perpetual Loyal, a estimé que son bateau avait poussé Wild Oats au-delà de ses limites. "Il fallait que l'un craque", a-t-il expliqué. "La météo n'était pas avec nous, elle était favorable à Wild Oats mais nous avons fait une super route, ce qui fait que quand Wild Oats a abandonné, nous avions une avance suffisante sur les 70 pieds et Scallywag." Autre atout de Perpetual Loyal: la moitié de son équipage avait remporté la précédente édition sur le voilier américain Comanche, absent cette année.

Le reste de la flotte, qui était à la sortie de la Baie de Sydney de 88 voiliers, est attendue à Hobart dans les 24 à 48 heures.

Les conditions météorologiques quasi idéales cette année font que le nouveau record "sera très dur à battre", annonce John Markos, commandant du Cruising Yacht Club of Australia, co-organisateur de la régate.

Car la réputation et la légende de la Sydney-Hobart se sont surtout écrites lors de ses éditions tempétueuses, et parfois dramatiques: en 1998, six marins avaient trouvé la mort, 55 avaient été secourus et cinq bateaux avaient coulé lorsqu'une énorme dépression s'était abattue sur la flotte dans le détroit de Bass.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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