Vendée Globe : géométrie variable

Par Nautisme.com

Incontestablement, les conditions météorologiques n'ont jamais été aussi différentes pour les dix-neuf solitaires du Vendée Globe encore en course ! Alors que Conrad Colman devance un véritable ouragan, le leader Armel Le Cléac'h va de nouveau buter sur de petits airs et perdre encore de sa marge sur Alex Thomson tandis que Didac Costa au Sud de l'Australie, se bat face à des vents contraires et que Pieter Heerema patiente en arrière d'une grosse dépression australienne…

Incontestablement, les conditions météorologiques n'ont jamais été aussi différentes pour les dix-neuf solitaires du Vendée Globe encore en course ! Alors que Conrad Colman devance un véritable ouragan, le leader Armel Le Cléac'h va de nouveau buter sur de petits airs et perdre encore de sa marge sur Alex Thomson tandis que Didac Costa au Sud de l'Australie, se bat face à des vents contraires et que Pieter Heerema patiente en arrière d'une grosse dépression australienne…

Sur près de 8 000 milles, les conditions de navigation sont radicalement différentes entre un Atlantique peu coopératif pour le leader qui perd de sa superbe depuis deux jours, un Pacifique contrasté avec du vent médium pour le trio en route vers le cap Horn et la plus grosse tempête australe de ce Vendée Globe qui poursuit le néo-Zélandais et que suivent les six solitaires qui ont patienté depuis 48 heures pour ne pas se faire prendre, et enfin un Indien très mouvementé qui contrarie l'Espagnol et met à mal le Hollandais !

Changement en queue de flotte
D'ailleurs Pieter Heerema (No Way Back) est désormais pointé à la dernière place au large du cap Leeuwin car il n'a parcouru qu'une petite soixantaine de milles en 24 heures. La raison ? Des problèmes redondants de pilote automatique et d'électronique qu'il est très difficile de résoudre en mer, surtout lorsqu'une méchante dépression circule au Sud de l'Australie. Celle-ci pose d'ailleurs quelques sueurs froides à Didac Costa (One Planet One Ocean) qui doit faire du près et remonter vers le Nord-Est face à une trentaine de nœuds de secteur Est !

Mais c'est surtout au Sud-Est de la Nouvelle-Zélande que les vents sont particulièrement tempétueux : des rafales à plus de 70 nœuds sont au programme et heureusement, aucun solitaire n'est pris dans cette nasse ! Les six skippers qui ont patienté (Bellion, O'Coineen, Boissières, Roura, Amedeo, Wilson) sont désormais dans un flux modéré de Sud-Ouest à proximité des îles Auckland et Campbell : ils ont 5 000 milles devant l'étrave avant de revoir une terre, le cap Horn…

Un ouragan austral
Mais c'est Conrad Colman (Foresight Natural Energy) qui les devance d'un millier de milles, qui est le plus susceptible d'être avalé par cette tempête australe. Heureusement, le néo-Zélandais a allongé la foulée et cette violente dépression a vocation à rejoindre les eaux glacées de l'Antarctique… Le skipper et son bateau vont se faire sacrément secouer, mais devraient s'extirper de ce mauvais pas d'ici 36 heures. Quant au Hongrois Nándor Fa (Spirit of Hungary), il ne devrait qu'en toucher la bordure septentrionale dès ce mercredi matin en évitant le pire car au cœur de la dépression, ce sont plus de 70 nœuds de vent qui sont relevés !

Changement de décor pour Louis Burton (Bureau Vallée) qui file bon train dans un front avec de la brise de Nord près du point « Némo », le lieu le plus éloigné de toute terre au cœur du Pacifique ! Et à moins d'un millier de milles du cap Horn, le duo Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) bénéficie de conditions maniables avec une mer un peu désordonnée mais une brise de Sud fraîche et modérée : ils sont attendus à la pointe extrême de l'Amérique du Sud à l'orée du dernier week-end de l'année. Et pour Jean-Pierre Dick (StMichel Virbac), la « libération » aura lieu une journée plus tôt, poussé par un bon flux d'Ouest.

Rebondissement en tête
Pour le trio de tête étalé sur un millier de milles, entre la Terre de Feu et le grand large de l'Argentine, l'Atlantique offre un panel pour le moins contrasté. À l'extérieur de l'île des États, Jérémie Beyou (Maître CoQ) va pouvoir raccrocher un flux modéré d'Ouest en passant au large du détroit de Lemaire. Ce début de journée (milieu de nuit en Patagonie) s'annonce paisible avant de retrouver un régime plus consistant dans l'après-midi.

Quant au leader Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), il a beau avoir cumulé plus de 400 milles en 24 heures, il est toujours moins rapide que son poursuivant qui lui a encore grappillé une cinquantaine de milles ! Alex Thomson (Hugo Boss) à moins de 300 milles, est en effet propulsé par le dos d'une dépression australe quand le premier aborde les hautes pressions au fur et à mesure qu'il gagne dans le Nord. Il n'y a rien d'autre à faire que d'optimiser sa route pour les jours à venir afin de trouver le bon endroit pour percuter cette cellule anticyclonique qui fait barrière avant le Brésil. Les deux leaders vont donc être encore plus proches l'un de l'autre au fil des heures…


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...