Vendée Globe : pleine bulle !

Par Nautisme.com

Le ralentissement programmé d'Armel Le Cléac'h est en cours et le leader n'a désormais plus que 195 milles de marge sur son poursuivant direct, Alex Thomson : ce jeudi s'annonce donc particulièrement important car le temps de traversée de la bulle anticyclonique va impacter la stratégie de la dernière ligne droite vers les Sables d'Olonne ! Derrière, Jérémie Beyou déborde les Malouines, Jean-Pierre Dick perd du terrain face au duo Eliès-Le Cam, Conrad Colman est sorti indemne de la dépression et Enda O'Coineen se déroute vers l'île Stewart…

Le ralentissement programmé d'Armel Le Cléac'h est en cours et le leader n'a désormais plus que 195 milles de marge sur son poursuivant direct, Alex Thomson : ce jeudi s'annonce donc particulièrement important car le temps de traversée de la bulle anticyclonique va impacter la stratégie de la dernière ligne droite vers les Sables d'Olonne ! Derrière, Jérémie Beyou déborde les Malouines, Jean-Pierre Dick perd du terrain face au duo Eliès-Le Cam, Conrad Colman est sorti indemne de la dépression et Enda O'Coineen se déroute vers l'île Stewart…

Il n'y a rien d'autre à faire que de se concentrer sur le point d'impact et de trouver la porte de sortie : Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) rentre depuis le coucher du soleil dans une zone de vents faibles et sa vitesse décroît progressivement au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans ce marasme anticyclonique. Il lui faut traverser le plus rapidement possible cette bulle en forme de haricot qui bloque le passage au niveau du 35° Sud, au large de l'Uruguay. Or c'est toujours un peu la loterie dans ce type de système météo qui fluctue énormément au fil des heures, pouvant aussi bien s'étaler en longitude qu'en latitude ! Alors que derrière, Alex Thomson (Hugo Boss) peut non seulement revenir à moins de cinquante milles du leader dès ce soir, mais surtout éviter les pièges que va subir son prédécesseur…

Et pendant ce temps

C'est donc à la sortie de cette bulle que la suite du match va se dessiner. Et c'est aussi une opportunité pour le troisième larron de profiter des enseignements de ce passage : avec 1 300 milles d'écart, Jérémie Beyou va pouvoir rattraper une partie de son retard mais surtout, il pourrait bénéficier de conditions météo totalement différentes ! Déjà à raser les îles Falkland, Maître CoQ est poussé par un flux de Sud-Ouest qui va le propulser très rapidement vers les Quarantièmes. Ce qui n'est pas le cas pour Jean-Pierre Dick car StMichel-Virbac peine en approchant du cap Horn dans un régime mal organisé qui se structure par derrière, au grand bonheur du duo Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir).

Quant à Louis Burton (Bureau Vallée), les conditions de navigation sont quasiment idéales : de la brise portante, un rayon de soleil, une longue houle et une mer pratiquement plate ! Longeant depuis près d'une semaine la ZEA (Zone d'Exclusion Antarctique), il est suivi à 900 milles par Nándor Fa (Spirit of Hungary), puis par Conrad Colman (Foresight Natural Energy) qui s'est remarquablement bien sorti de la tempête qui le poursuivait. Le Kiwi en a profité pour reprendre quasiment 200 milles au Hongrois depuis son passage sous la Nouvelle-Zélande… Et d'ailleurs au large de l'île Auckland, le peloton perd un de ses composants puisque l'Irlandais Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) a décidé de faire route au Nord, vers l'île Stewart, pour faire une révision complète de son bateau avant de traverser le Pacifique.

Un arrêt technique sans assistance que programme aussi Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) qui partage la queue de flotte avec Pieter Heerema (No Way Back) : le Hollandais a semble-t-il, résolu ses problèmes redondants de pilote et d'électronique ces jours derniers. Quant à Paul Meilhat (SMA), il est arrivé à Tahiti et Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) est en passe de s'amarrer à Melbourne.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...