Vendée Globe : un Horn en désordre

Par Le Figaro Nautisme

Si le duel en tête semble tourner à l'avantage d'Armel Le Cléac'h qui a retouché une bribe de vent d'Est avant Alex Thomson, le match est aussi très serré entre Jean-Pierre Dick qui approche du cap Horn et le duo Le Cam-Éliès attendu à la pointe de la Patagonie une dizaine d'heures plus tard. Quant à Enda O'Coineen, il devrait mouiller devant l'île Stewart en matinée…

Si le duel en tête semble tourner à l'avantage d'Armel Le Cléac'h qui a retouché une bribe de vent d'Est avant Alex Thomson, le match est aussi très serré entre Jean-Pierre Dick qui approche du cap Horn et le duo Le Cam-Éliès attendu à la pointe de la Patagonie une dizaine d'heures plus tard. Quant à Enda O'Coineen, il devrait mouiller devant l'île Stewart en matinée…

Indubitablement, Armel Le Cléac'h a dû se faire des cheveux blancs ces derniers jours lorsqu'il a vu qu'Alex Thomson fondait sur lui comme une fusée ! À tel point que l'écart entre les deux leaders n'était plus ce vendredi matin que de 28 milles… Soit quasiment 800 milles perdus en six jours pour le skipper de Banque Populaire VIII. Mais l'hémorragie semble cautérisée depuis cette nuit noire sans lune : le monocoque bleu a traversé la bulle anticyclonique et profite désormais d'un flux léger mais constant de secteur Est. Tandis que le Gallois est désormais englué dans cette zone de calmes qui devraient perdurer au moins toute la matinée.

Les jeux ne sont pas faits…

Hugo Boss devrait donc avoir une journée difficile, mais pour autant, la suite n'est pas très claire jusqu'au cap Frio encore distant de plus de 600 milles : des bulles sans vent, des tentacules anticycloniques, des mini-dépressions, des alizés asthmatiques, des fluctuations imprévisibles de Sainte Hélène, des pamperos qui descendent de la cordillère des Andes : cette zone de l'Atlantique Sud est particulièrement mouvementée en toutes saisons… Ce qui ne fait pas forcément l'affaire de Jérémie Beyou puisque Maître CoQ a toujours des problèmes de communication et de connexion pour récupérer des fichiers météo. Mais le troisième larron sait que son monocoque est plutôt à l'aise contre le vent, ce qui risque fort d'y avoir au programme ces jours prochains.

Pour Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), le cap Horn se dessine à l'horizon : poussé par un bon flux d'Ouest, le Niçois devrait déjà apercevoir le pinceau du phare et découvrir ces reliefs rugueux au lever du jour ! Un moment fort que ses deux poursuivants ne vivront qu'une dizaine d'heures plus tard : Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) dispose encore de dix milles d'avance sur Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir). Pour ce trio, l'entrée en Atlantique va se faire dans un flux de secteur Ouest qui va malheureusement s'essouffler à peine passer l'île des États : ce n'est que samedi midi que la situation météo va se décanter avec la naissance d'une dépression au pied de la Patagonie.

…Mais rien de va plus !

Pour Louis Burton (Bureau Vallée), le déplacement d'une perturbation australe va lui permettre de retrouver des brises de Sud-Ouest, froides mais propulsives et le solitaire va de nouveau longer la Zone d'Exclusion Antarctique (ZEA) mais l'atterrissage sur le cap Horn d'ici cinq jours ne s'annonce pas facile avec une bulle sur la route… De quoi permettre à Nándor Fa (Spirit of Hungary) et à Conrad Colman (Foresight Natural Energy) de revenir par derrière avec un beau front aux fesses.

Quant au « club des cinq » dans le Sud de l'île Chatham, la poussée d'une dépression a quelque peu dispersé le groupe toujours emmené par Éric Bellion (Commeunseulhomme) : si Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Alan Roura (La Fabrique) sont encore dans son sillage, Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) et Rich Wilson (Great America IV) ont choisi la sécurité en remontant vers le Nord-Est pour ne pas subir une mer trop agressive et un vent trop musclé.

L'Irlandais est en phase d'atterrissage sur l'île Stewart : va-t-il mouiller dans la même baie qu'Yves Parlier en 2001 ? Il faudra attendre la fin de la matinée pour connaître le point d'arrêt d'Enda O'Coineen, Kilcullen Voyager-Team Ireland ayant besoin d'un check-up complet pour réparer son rail de grand-voile et ses pilotes.

Un bricolage qui a aussi occupé Didac Costa (One Planet-One Ocean) ces derniers jours : l'Espagnol a pu reprendre sa route poussé par la dépression qu'il a abordé par le centre et qui s'étiole au fil des heures. Il a désormais Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) dans son rétroviseur tandis que Sébastien Destremau (TechnoFisrt-faceOcean) et Pieter Heerema (No Way Back) ont encore 750 milles à courir avant d'entrer dans le Pacifique. 8 000 milles séparent désormais les deux leaders au contact et les deux derniers solitaires… Plus d'un océan d'écart !


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.