Vendée Globe : un rythme brésilien

Par Nautisme.com

Les alizés ne sont pas très construits au large de Salvador de Bahia, là où le leader tente de s'échapper devant son tenace poursuivant. A contrario, la brise est tonique pour le trio au large de Buenos Aires alors que le vent est contraire pour Louis Burton en approche du cap Horn. Quant au Pacifique, il marie les contrastes entre Nándor Fa dans les petits airs et Didac Costa en arrière d'un coup de vent…

Les alizés ne sont pas très construits au large de Salvador de Bahia, là où le leader tente de s'échapper devant son tenace poursuivant. A contrario, la brise est tonique pour le trio au large de Buenos Aires alors que le vent est contraire pour Louis Burton en approche du cap Horn. Quant au Pacifique, il marie les contrastes entre Nándor Fa dans les petits airs et Didac Costa en arrière d'un coup de vent…

Si l'Atlantique est incertain, le Pacifique est contrasté ! Pour Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), les alizés sont poussifs et ne tournent que bien lentement vers l'Est pour qu'il puisse réellement accélérer. Et la situation décalée désormais de plus de 200 milles d'Alex Thomson (Hugo Boss), n'est pas plus favorable pour son poursuivant… La remontée vers l'équateur distant de moins de mille milles est quelque peu laborieuse et rien météorologiquement ne devrait améliorer les choses d'ici trois jours, lorsque le leader va basculer dans l'hémisphère Nord. Le tempo n'a pas encore la syncopée de la samba salvadorienne… Le duel en tête n'est donc pas près de trouver une issue dans les heures qui viennent !

Des ouvertures derrière


Cette configuration météo a bien profité au troisième larron qui n'est plus qu'à 400 milles du Gallois grâce à une remontée expresse depuis le cap Horn : un bon flux portant a propulsé Jérémie Beyou (Maître CoQ) jusqu'aux prémices de l'anticyclone de Sainte-Hélène et s'il doit louvoyer pour atteindre le cap Frio, il est maintenant dans le même système que les leaders. Ce qui n'est pas encore le cas pour le trio suivant (Dick-Éliès-Le Cam) qui navigue encore dans un front orageux : l'avantage est de pouvoir glisser rapidement vers la bordure septentrionale d'une cellule anticyclonique. Mais les choses vont se compliquer dans l'après-midi lorsque la brise va mollir en tournant au Nord-Nord Est.

Au cap Horn, rien ne va plus ! Les vents soufflent du Sud-Est et contraignent Louis Burton (Bureau Vallée) à faire du près pour déborder la Patagonie… Il lui faut donc patienter pour passer le cap extrême de l'Amérique du Sud en milieu de matinée, mais cette configuration pourrait lui permettre d'accrocher un flux de Sud pour embouquer le détroit de Le Maire afin de remonter rapidement vers l'Uruguay.

Et si Nándor Fa (Spirit of Hungary) est bien sorti d'une mauvaise dépression pacifique, Conrad Colman (Foresight Natural Energy) en est encore à se battre dans une mer chaotique qui l'empêche d'intervenir sur son gréement fragilisé : le néo-Zélandais en a profité pour se reposer en laissant son bateau à la dérive mais ce n'est qu'en milieu d'après-midi qu'il pourra tenter de régler son problème d'étai (câble qui tient le mât sur l'avant) sur un océan un peu moins mouvementé. Et si le « club des cinq » (Bellion-Boissières-Amedeo-Roura-Wilson) bénéficie de conditions plus maniables depuis le milieu de la nuit (heure française), c'est encore très agité au Sud de la Nouvelle-Zélande : Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) est à 80 milles du port de Dunnedin d'où un remorqueur doit venir le rejoindre après le coup de vent.

Un coup de vent qui a déchiré la grand-voile de Didac Costa (One Planet-One Ocean) qui cumule les soucis techniques depuis deux jours : l'Espagnol est dorénavant poussé en avant d'une perturbation au large de l'île Auckland dont profite Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) qui réduit son retard. Un delta par rapport au leader qui atteint plus de 8 000 milles pour Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean), toujours amarré à un corps-mort devant Hobart dans l'attente d'une brise suffisante pour quitter la Tasmanie…


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...