Vendée Globe : changements de tempo

Par Nautisme.com

Conrad Colman est de nouveau en course après avoir résolu ses problèmes de gréement : le néo-Zélandais s'est certes fait distancé par le Hongrois Nándor Fa, mais conserve près d'une journée d'avance sur le peloton mené par Éric Bellion. A deux jours de l'équateur, Armel Le Cléac'h conforte sa marge de manœuvre sur Alex Thomson.

Conrad Colman est de nouveau en course après avoir résolu ses problèmes de gréement : le néo-Zélandais s'est certes fait distancé par le Hongrois Nándor Fa, mais conserve près d'une journée d'avance sur le peloton mené par Éric Bellion. A deux jours de l'équateur, Armel Le Cléac'h conforte sa marge de manœuvre sur Alex Thomson.

Les trois solitaires qui se sont faits blackbouler dans le Pacifique sont de nouveau opérationnels : le néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a réussi à récupérer son étai et à le remettre en place en changeant son axe de fixation. Le Suisse Alan Roura (La Fabrique) a encore quelques bricoles à faire sur le safran qu'il a changé en mer tandis que l'Espagnol Didac Costa (One Planet-One Ocean) s'occupe de sa grand-voile déchirée. Quant à l'Irlandais Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland), il n'est plus qu'à 35 milles de Dunedin et devrait se faire remorquer prochainement pour rallier le port néo-zélandais. Ne reste plus que Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) qui est encore au corps-mort en Tasmanie.

Un alizé mollasson

À moins de 750 milles de l'équateur, Armel le Cléac'h (Banque Populaire VIII) a accéléré mais les alizés de l'hémisphère Sud restent assez modérés et le solitaire ne peut dépasser les vingt nœuds, comme cela avait été le cas lors de la descente de l'Atlantique… Cette situation semble faire son affaire car son tenace poursuivant ne peut bénéficier du surcroît de puissance de son foil bâbord : Alex Thomson (Hugo Boss) à 300 milles commence à profiter d'un vent d'Est qui bascule doucement vers le Sud-Est, mais cela n'est pas encore suffisant pour revenir sensiblement sur le leader. Il lui faudra attendre le passage de l'équateur où le Pot au Noir va ralentir le premier, un Pot au Noir semble-t-il assez étendu au large du Brésil.

Pour Jérémie Beyou (Maître CoQ), les alizés c'est maintenant. Mais ils sont encore orientés au Nord-Est et le Breton est au près pour la journée avant de commencer à ouvrir ses voiles et à accélérer. Et 500 milles dans son tableau arrière, le match à trois est très ouvert : Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) devrait perdre quelques milles ces prochaines heures car Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) vont avoir un peu plus de pression et un meilleur angle : le delta de cinquante milles d'hier soir pourrait ainsi se réduire à peau de chagrin…

Quant à Louis Burton (Bureau Vallée), après un passage du cap Horn musclé et un vent peu coopératif du côté de l'île des États, il est désormais porté par un flux de secteur Sud qui va le suivre un bon bout de temps : une remontée expresse de l'Atlantique Sud est donc au programme du septième solitaire. Car le prochain à viser le détroit de Drake n'est autre que Nándor Fa (Spirit of Hungary) qui a encore un millier de milles à parcourir. Enfin du côté du peloton, le Pacifique est bien moins violent que ces derniers jours et le trio Arnaud Boissières (La Mie Câline), Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), Alan Roura longe la ZEA (Zone d'Exclusion Antarctique) tandis que l'Américain Rich Wilson (Great American IV) reste 300 milles plus au Nord sur une route moins exposée.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...