Trophée Jules Verne : IDEC SPORT en route vers le Horn

Par Nautisme.com

D'un système météo à un autre, IDEC SPORT poursuit sa chasse au Trophée Jules Verne à un train d'enfer et continue d'abattre les milles à un rythme sidérant à travers les eaux inhospitalières du Pacifique Sud.

D'un système météo à un autre, IDEC SPORT poursuit sa chasse au Trophée Jules Verne à un train d'enfer et continue d'abattre les milles à un rythme sidérant à travers les eaux inhospitalières du Pacifique Sud.

Depuis ce matin, il a rejoint un couloir de vent portant, qui lui a permis d'augmenter son avance de 200 milles sur les dernières 24 heures (1 400 milles au dernier pointage) sur le tableau de marche de ce record planétaire. Aux abords des 60° sud, une nouvelle course de vitesse à haute teneur stratégique est engagée pour rallier au plus vite le cap Horn. Pour Francis Joyon, Alex Pella, Gwénolé Gahinet, Sébastien Audigane, Clément Surtel, et Bernard Stamm, il s'agit de garder ce tempo soutenu le plus longtemps possible sur les 1 300 milles jalonnés d'écueils qui restent à parcourir jusqu'au célèbre rocher noir.

C'est reparti pour un tour et pour une chevauchée infernale à des vitesses de l'ordre de 30 nœuds dans des conditions qu'IDEC SPORT affectionne tant. « Là, il y'a un peu de visibilité, ce qui est hyper appréciable quand on navigue dans ces endroits là. Le jour se lève, le bateau file à 30 nœuds sur un bord de portant. On ne va pas tarder à empanner », raconte Francis Joyon, joint en début d'après-midi, tandis qu'IDEC SPORT entame les dernières longueurs de sa traversée des mers australes comme s'il bataillait entre trois bouées. « On est sur un bord de glisse, avec le gennaker, la grand voile haute. On met même un petit bout de trinquette pour appuyer de temps en temps. On est réglé comme si on était en régate en baie de Quiberon, c'est pareil » confirme, non sans sourire, le skipper de cette équipée sauvage qui n'en finit pas d'affoler les compteurs.

Tricotage extrême
Au 25ème jour de course, place désormais à une belle série de bords à tirer sur une route que le grand trimaran rouge et gris va tricoter au rythme des empannages qui vont se succéder entre les 60è et 58è parallèles là où il y a un petit couloir de vent plus soutenu. Sur une trajectoire optimale pour déjouer les écueils qui jalonnent la route, notamment une zone de glace en eau plus chaude propice aux growlers qu'il faut à tout prix éviter, l'équipage à effectif réduit ne lâche rien et continue sa progression au rythme des quarts étudiés pour abattre des longues distances sur des longues durées.

À bord, l'engagement des six hommes du bord reste total pour tirer le meilleur d'un bateau au potentiel intact, mais qui n'en reste pas moins exigeant, surtout quand la perspective de devoir multiplier les empannages se confirme en approche du cap Horn. « C'est une manœuvre qui dure un bon quart d'heure. C'est un grand bateau, on n'est pas nombreux, les efforts sont donc importants » explique Alex Pella. « Cela nécessite un peu de synchronisation entre nous. On essaye le plus possible de « gyber » en nous calant avec le rythme des changements de quart pour être jusqu'à cinq sur le pont », ajoute le Catalan qui ne cache pas son impatience de rejoindre la sortie du Grand Sud, « de mettre le clignotant à gauche », vers des latitudes plus chaudes.

Des calmes au cap Horn ?

Pour autant, si les deux prochains jours s'annoncent rapides, tous savent qu'ils ne devront pas ménager leur peine et surtout prendre leur mal en patience avant de laisser ces contrées lointaines dans leur sillage. La faute à des calmes qui menacent de freiner IDEC SPORT en approche du cap Horn. « On va faire notre possible pour contourner cette zone de vents faibles par le nord. On sait que cela ne va pas être simple jusqu'au détroit de Lemaire et qu'il y aura forcément un moment difficile avec des calmes et peut-être même un peu de vent debout. On espère encore creuser de l'avance. L'Atlantique reste un océan avec beaucoup d'incertitudes, il faut accumuler des milles pour augmenter nos chances pour la ligne d'arrivée », détaille Francis Joyon, déjà paré à empanner pour poursuivre sur sa trajectoire efficace. Tout ce qui est pris ne sera plus à prendre sur la route pavée de pièges du Trophée Jules Verne…


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...