Trophée Jules Verne : IDEC SPORT au cap Horn cette nuit

Par Nautisme.com

Francis Joyon, Clément Surtel, Alex Pella, Sébastien Audigane, Gwénolé Gahinet et Bernard Stamm devraient couper les 67° 16° degrés de longitude Ouest qui marque la position du cap Horn, cette nuit. Ils inscriront ainsi un nouveau temps intermédiaire de référence sur la distance Ouessant - cap Horn en un peu plus de 26 jours, soit plus de quatre jours de mieux que le tenant du titre Banque Populaire V passé avec Loïck Peyron à la tête d'un équipage de 13 hommes en 30 jours, 22 heures, 18 minutes et 48 secondes.

Francis Joyon, Clément Surtel, Alex Pella, Sébastien Audigane, Gwénolé Gahinet et Bernard Stamm devraient couper les 67° 16° degrés de longitude Ouest qui marque la position du cap Horn, cette nuit. Ils inscriront ainsi un nouveau temps intermédiaire de référence sur la distance Ouessant - cap Horn en un peu plus de 26 jours, soit plus de quatre jours de mieux que le tenant du titre Banque Populaire V passé avec Loïck Peyron à la tête d'un équipage de 13 hommes en 30 jours, 22 heures, 18 minutes et 48 secondes.

Après l'incontournable moment de réjouissance à l'ombre du célèbre caillou qui porte le nom de la ville de Horn aux Pays-Bas, les hommes d'IDEC SPORT vont s'attaquer avec une motivation décuplée et un voilier à 100% de son potentiel, au dernier morceau de bravoure de ce Trophée Jules Verne, la remontée de l'Atlantique où se jouera l'issue de leur incroyable périple scandé par déjà quatre très officieux records intermédiaires (Leeuwin, Tasmanie, Antiméridien et Horn), auxquels on pourra rajouter le temps référence entre la Tasmanie et le cap Horn, établi par Bruno Peyron en 2005 et jamais battu depuis.

« Ils ont traversé l'Australie en deux jours ! On ne peut même pas faire ça par la route ! » L'exclamation est d'un internaute australien, à la contemplation de l'extraordinaire trajectoire dessinée depuis l'ouest africain et jusqu'au cap Horn par le maxi-trimaran IDEC SPORT. Francis, Alex, Bernard, Gwéno, Seb et Clément savourent humblement cette performance, dans l'intimité confinée du cockpit détrempé de leur multicoque. Ils savent mieux que quiconque, qu'ils n'ont réalisé que les deux tiers de leur colossale entreprise. Le Horn, et sa saveur libératrice après les terribles tensions du grand sud, ne constitue en réalité qu'un nouveau départ, un nouveau challenge qu'ils relèvent avec un appétit décuplé par le bonheur de laisser froidure, glaces, brouillards et immensités hostiles dans leur sillage.

L'Atlantique, synonyme de retour à la maison, est truffé d'obstacles qui ont l'an passé freiné et finalement vaincu les ardeurs d'IDEC SPORT mais aussi de Spindrift 2, le maxi-trimaran ex Banque Populaire V, de Yann Guichard et Dona Bertarelli, tous deux incapables d'améliorer et de battre les 7 jours et 4 heures établis en 2012 par Loïck Peyron entre le Horn et l'Équateur. Loïck avait, en s'en souvient, bâti en grande partie son succès en Atlantique. Sainte-Hélène, le pot au noir, l'anticyclone des Açores constituent autant d'obstacles qui se dressent encore devant les étraves de Joyon et de ses hommes. « Nous sommes heureux de disposer d'un matelas conséquent d'avance au Horn » confie Francis. « Un nouveau défi se présente à nous. Les fichiers météos ne sont pas encore très clairs quant à la nature de la sauce à laquelle nous allons être mangés, mais nous savons qu'une dure partie nous attend. » Gwénolé Gahinet redoute naturellement l'avarie, la rencontre inopinée avec un OFNI qui pourrait en un instant ruiner leur beau parcours. « En parler permet de dédramatiser » sourit le benjamin du bord, en passe de fêter cette nuit son deuxième passage du Horn en une année, après l'expérience de 2016, à bord de ce même maxi-trimaran magique. « On ne nous voyait pas à si belle fête » témoigne-t-il, « avec notre équipage réduit et le petit mât. Nous voulons aller jusqu'au bout de cette belle aventure. »
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...