Vendée Globe : au large du Cap-Vert

Par Nautisme.com

Bénéficiant d'un bon flux d'Est au large de l'archipel du Cap-Vert, Armel Le Cléac'h a augmenté sensiblement son avance cette nuit avec 180 milles de marge sur Alex Thomson qui devrait toutefois accélérer ce mercredi. Et à 700 milles du leader, Jérémie Beyou qui a passé l'équateur mardi à 14h29, semble en avoir fini avec le Pot au Noir…

Bénéficiant d'un bon flux d'Est au large de l'archipel du Cap-Vert, Armel Le Cléac'h a augmenté sensiblement son avance cette nuit avec 180 milles de marge sur Alex Thomson qui devrait toutefois accélérer ce mercredi. Et à 700 milles du leader, Jérémie Beyou qui a passé l'équateur mardi à 14h29, semble en avoir fini avec le Pot au Noir…

Entre Atlantique Nord et Pacifique Sud, il y a bien des différences ! Et pourtant, les conditions semblent aussi paisibles pour les leaders que pour le quatuor en route vers le cap Horn qu'il devrait déborder ce week-end… Quand Arnaud Boissières (La Mie Câline), aux côtés de Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) et suivi par Alan Roura (La Fabrique) et Rich Wilson (Great America IV), bénéficie d'un flux de secteur Ouest d'une vingtaine de nœuds, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et bientôt Alex Thomson (Hugo Boss), profite aussi d'une brise de vingt nœuds, mais de secteur Est…

Éviter les bulles

Avec le comblement de la dépression canarienne qui se déplace vers les Antilles, le passage par les archipels atlantiques est de nouveau ouvert, même s'il est encore agrémenté de plusieurs bulles. Et cette situation originale et inhabituelle va encore perdurer au moins jusqu'au week-end car les alizés n'arrivent pas vraiment à s'établir au large des îles. Il devrait donc y avoir encore bien des à-coups, des accélérations de l'un des deux animateurs du Vendée Globe quand l'autre subira un sérieux ralentissement. Le duel pour la victoire se transforme en combat de yo-yo et c'est surtout le passage dans l'Ouest des Canaries et avant les Açores qui s'annonce comme le plus délicat…

Tout comme les derniers milles au large de la pointe bretonne car les deux premiers vont devoir effectuer un grand tour par le Nord avant d'aborder une zone de molle… devant la Vendée ! Cet enchaînement de brises et de vents faibles ne peut que faire l'affaire de Jérémie Beyou (Maître CoQ) qui, après son passage de l'équateur mardi à 14h29 (heure française), voit le Pot au Noir se dissiper très rapidement. Et le temps que les deux leaders fassent leur « volta », le Breton pourra tirer bien plus directement vers le but en obliquant vers le golfe de Gascogne dès les Canaries. De quoi combler une bonne partie de son retard de 700 milles ce mercredi matin.

Le Pot se vide

Et pour le trio suivant aussi, cette remise en ordre de l'Atlantique Nord est une bonne nouvelle : le Pot au Noir se délite et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) qui n'est plus qu'à 500 milles de l'équateur devrait passer comme une lettre à la poste dans l'autre hémisphère, dès jeudi soir. Et 200 milles plus au Sud, Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) pourraient connaître la même situation avec un passage de l'équateur vers le 32° Ouest. Or un Pot au Noir rétracté côté africain, ce sont aussi des alizés de Nord-Est à Est plus consistants pour remonter l'Atlantique…

Mille milles plus loin, Louis Burton ne peut pas encore savoir à quelle sauce il sera mangé à l'équateur : le skipper de Bureau Vallée doit d'abord passer d'un flux de Nord-Ouest modéré sous le cap Frio, aux alizés de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Comme ses prédécesseurs, ce changement de régime ne sera pas de tout repos puisqu'il lui faut traverser une zone de calmes. Des calmes que Nándor Fa (Spirit of Hungary) aimerait bien retrouver car à proximité des Falkland, le Hongrois se fait bien secouer par une dépression australe qui a déjà balloté Éric Bellion (Commeunseulhomme) et Conrad Colman (Foresight Natural Energy) mardi. Les deux solitaires devraient passer dans des conditions plus sereines le cap Horn ce jour.

Enfin, le Pacifique est plutôt apaisé en ce mercredi avec un flux d'Ouest modéré pour le quatuor, du Sud-Ouest plus tonique pour Didac Costa (One Planet-One Ocean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys), du portant paisible pour Pieter Heerema (No Way Back) mais une belle dépression dans le tableau arrière de Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean)… Il n'y a pas seulement un différentiel de 9 000 milles entre le premier et le dernier : il y a aussi une différence de température étonnante entre le 54°S (5°C) et l'équateur (35°C) !


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...