Les régions IDF et Normandie veulent fusionner les ports du Havre, de Rouen et de Paris

Par AFP/Nautisme.com

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et le président de la Normandie Hervé Morin veulent fusionner les ports du Havre, de Rouen et de Paris et gérer ce port unique, et plus largement renforcer la décentralisation, ont-ils annoncé jeudi lors d'une rencontre à Gaillon (Eure).

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et le président de la Normandie Hervé Morin veulent fusionner les ports du Havre, de Rouen et de Paris et gérer ce port unique, et plus largement renforcer la décentralisation, ont-ils annoncé jeudi lors d'une rencontre à Gaillon (Eure).

"Nous plaidons pour un projet très ambitieux de fusion des trois ports, le port de Paris, le port de Rouen et le port du Havre en un port unique, et nous plaidons pour la décentralisation de la gestion de ce port aux deux régions", a déclaré Mme Pécresse à France 3 Normandie. "Mais c'est un projet que nous présenterons dans le cadre de la future présidentielle", a-t-elle poursuivi.

Parallèlement, Mme Pécresse et M. Morin vont prendre l'initiative d'un "manifeste à l'intention de François Fillon sur un grand mouvement de décentralisation que nous allons proposer à nos collègues présidents de région", a précisé pour l'AFP le président UDI de la Normandie. "Pour elle comme pour moi, le redressement du pays passera certes par des décisions d'Etat sur les grands sujets (...) mais aussi par une capacité d'action renforcée des collectivités territoriales et notamment des régions", a poursuivi M. Morin.

Actuellement, les trois ports - les grands ports maritimes du Havre (GPMH) et de Rouen (GPMR), et le port fluvial de Paris (Ports de Paris) - sont des établissements publics d'Etat. Ils sont regroupés dans Haropa, un groupement d'intérêt économique (GIE) à présidence tournante. "Haropa est un premier pas mais on pourrait faire beaucoup mieux", selon M. Morin.

Une étude de faisabilité sera lancée par les deux régions sur cette fusion portuaire "avec un éclairage le plus objectif possible", a indiqué le président normand, faisant valoir que les grands ports du nord de l'Europe, plus puissants que Le Havre, étaient gérés par des collectivités locales. Ce "sommet" francilo-normand a fait l'objet de la signature d'une convention sur "une nouvelle ambition pour la Vallée de la Seine" laquelle est, selon le texte, le "débouché naturel et stratégique de Paris vers la mer". "Il est évident qu'il ne peut y avoir de développement de la région capitale sans un port sur la mer et il est évident que la vallée de Seine nous unit avec Hervé Morin pour un dessein commun que nous devons construire", a affirmé Mme Pécresse.

Dans cette convention sont listées un certain nombre d'actions communes notamment en matière ferroviaire.

Après avoir été la première région à prendre en charge la gestion des trains Intercités, en plus des TER, la Normandie va recevoir l'appui de sa puissante voisine pour obtenir de la SNCF un accès amélioré des trains normands à la gare Saint-Lazare, -souvent englués dans le trafic des trains de banlieue -, ainsi que sur des projets d'avenir mais encore incertains, comme la ligne rapide Paris-Normandie dite LNPN.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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