Vendée Globe : cétacés, arbres, réfrigérateurs... derniers dangers sur la route de l'arrivée

Par AFP/Nautisme.com

Cétacés, arbres, réfrigérateurs: ces objets flottants non identifiés (OFNI) sont les derniers dangers qui se dressent sur le chemin d'Armel Le Cléac'h et de son rival Alex Thomson, en plein duel pour le Vendée Globe et à quelques jours de leur arrivée.

Cétacés, arbres, réfrigérateurs: ces objets flottants non identifiés (OFNI) sont les derniers dangers qui se dressent sur le chemin d'Armel Le Cléac'h et de son rival Alex Thomson, en plein duel pour le Vendée Globe et à quelques jours de leur arrivée.

"Je n'y pense pas en permanence mais je sais que ça fait partie des choses dont le risque va augmenter parce qu'on va se rapprocher d'un trafic maritime plus dense, a dit jeudi Le Cléac'h. L'Atlantique Nord, les Açores, ce sont des zones où il y a plus de cargos, il peut y avoir un peu plus malheureusement d'OFNI qui traînent dans l'eau".

Le duo de tête naviguait en effet ce week-end près des Açores, terrain miné pour ces passionnés de la mer, entre pêcheurs et baleines.

Personne n'a oublié Roland Jourdain, dit Bilou, qui le 2 février 2009, deuxième de la course, a été contraint à l'abandon après avoir perdu sa quille au 85e jour de course suite à une collision avec un cétacé dans le Golfe de Gascogne. Il n'était qu'à 1.200 milles de l'arrivée.

Le 4 février 2013, le bateau de l'Espagnol Javier Sanso avait chaviré immédiatement après un choc alors qu'il se trouvait à 360 milles au sud de Sao Miguel (Açores).

"Ces jolis mammifères marins n'ont pas le réflexe de fuite, il arrive qu'on tape dedans, ce qui ne nous plaît pas. On n'est pas du tout fier ni de leur faire mal mais on n'a pas toujours les moyens de les voir avant", raconte Michel Desjoyeaux, vainqueur de deux éditions du Vendée Globe (2000/2001 et 2008/2009) et consultant pour RMC/BFMTV. Le skipper a lui même par trois fois affronté des géants des mers. "Des baleines j'en ai tapé trois et plusieurs fois j'ai failli me faire découper par les baleines. Parfois tu peux éviter et parfois non. Le temps que tu reprennes la barre et que tu libères le pilote automatique, c'est trop tard. Mais ça, c'est quand tu la vois. Parce que quand tu es a l'intérieur sur des bateaux comme ceux du Vendée Globe, tu ne la vois pas".

Vincent Riou, victorieux en 2005, a mis fin à son aventure 2016-2017 deux semaines après le départ. Dans le groupe de tête dans l'Atlantique sud, il a heurté un mammifère marin. "Avant, quand on touchait un mammifère à 18 neouds ça ne se passait pas forcément mal. Aujourd'hui j'ai touché à 25 noeuds, et ce n'est plus les mêmes bateaux, ils sont plus légers et donc plus fragiles", souligne le navigateur, qui se souvient être passé quelques jours plus tôt entre une baleine et son baleineau.

Mais il y a aussi dans les mers, des rencontres pour le moins inattendues.

"Je suis entré en collision avec plein de choses en naviguant. Moi j'ai même vu des réfrigérateurs ! En 2002, je naviguais sous Terre Neuve, j'ai vu des tâches blanches sur la mer, je me suis approché, c'était des réfrigérateurs qui flottaient à la surface avec des traces d'emballages".

Les skippers ont aussi à faire à une pléthore de containers, tombés des cargos. Certains coulent rapidement au fond de l'eau et d'autres restent à la surface. Pour un monocoque de 60 m, cela équivaut à taper dans de la pierre.

"Tous les ans il y a plus de containers qui tombent à l'eau que de morts sur les routes de France, dit Desjoyeaux. Il y a à peu près 6000 containers qui tombent tous les mois des cargos".

Outre cette pollution maritime, les OFNI peuvent prendre la forme d'arbres. Le champion des champions de la course au large, Desjoyeaux a été marqué par ce qu'il a vu en naviguant au large du Costa Rica, "des arbres entiers avec les racines, le tronc et toutes les branches".


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...