Vendée Globe : le tournant du match !

Par Nautisme.com

Avec seulement quarante milles d'avance sur Alex Thomson, Armel Le Cléac'h est toujours sous pression alors qu'il ne reste plus que 380 milles pour boucler ce huitième Vendée Globe ! Dans le sillage du Breton, le Britannique conserve une opportunité de déborder le leader en virant de bord un peu plus tôt…

Avec seulement quarante milles d'avance sur Alex Thomson, Armel Le Cléac'h est toujours sous pression alors qu'il ne reste plus que 380 milles pour boucler ce huitième Vendée Globe ! Dans le sillage du Breton, le Britannique conserve une opportunité de déborder le leader en virant de bord un peu plus tôt…

C'est le virage le plus important de ce huitième Vendée Globe, le virement de bord qui fait une victoire. Le moment crucial après 24 000 milles parcourus et moins de 380 milles pour en terminer… Toujours tribord amures pour longer une dorsale qui bloque la route directe vers Les Sables d'Olonne, les deux solitaires voient leur vitesse décroître au fur et à mesure qu'ils s'approchent de l'entrée de la Manche. Ce mercredi matin, la brise de Sud-Est d'une douzaine de nœuds va progressivement basculer à l'Est au large de la pointe de la Bretagne : ce sera le point de rotation vers l'arrivée. Et c'est ce changement de cap qui va déterminer le vainqueur probable !

Un final à couteaux tirés


En effet, une fois en route directe vers la Vendée, les deux leaders devront longer les côtes bretonnes dans un flux d'Est à Nord-Est se renforçant à une vingtaine de nœuds : un long bord bâbord amures au débridé dans une brise très perturbée par le relief et les îles (Groix, Belle-Île, Yeu) et sous l'influence du courant de marée, certes peu marqué (coefficient 60) mais tout de même sensible lors du passage au large du raz de Sein, en face de Penmarc'h et sur l'arrivée… Ces dernières 36 heures sont donc sous haute tension ! Et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) n'auront pas beaucoup de repos en raison du trafic maritime, des pêcheurs et autres casiers.

Pour Jérémie Beyou, la voie vers Les Sables d'Olonne est pour l'instant assez similaire à celle de ses deux prédécesseurs : le skipper de Maître CoQ a seulement dû effectuer un double empannage au large des Açores pour ne pas entrer trop à l'intérieur d'une bande anticyclonique afin de conserver un flux propulsif. Avec un peu moins de 800 milles de retard, le Breton devrait en finir avec environ deux jours et demi d'écart. Mais pour la quatrième place, les jeux sont loin d'être faits ! Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) doit effectuer le grand tour pour contourner les Açores par l'Ouest et attraper une dépression atlantique. Et auparavant, il lui faut traverser une cellule sans vent de 200 milles de large environ… L'occasion pour Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) de nouveau à vue, de revenir à moins de cinquante milles du Niçois, voire moins !

Quant à Louis Burton (Bureau Vallée), il peine encore dans le Pot au Noir alors que Nándor Fa (Spirit of Hungary) remonte vers l'équateur dans des alizés qui se construisent. Ce n'est pas une sinécure pour Éric Bellion (CommeUnSeulHomme) coincé dans une molle au large de l'Uruguay alors que Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a dû bricoler cette nuit. Quant au « club des quatre », il s'est dispersé après le cap Horn, Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) et Arnaud Boissières (La Mie Câline) choisissant de laisser les Malouines à bâbord quand Alan Roura (La Fabrique) et Rich Wilson (Great American IV) optaient pour un passage par le détroit de Lemaire…

Enfin mardi 17 janvier à 15h35, Matt Johnston (Mangina-PYR) s'est imposé lors du Vendée Globe Virtuel 2017, avec un temps de parcours de 72 jours 02 heures 23 minutes et 10 secondes. Il a aligné 26 592,2 milles à la moyenne virtuelle de 15,3 nœuds. L'Australien d'Adélaïde était suivi à 2,8 milles par le néo-zélandais Derek Watt (NZ-Eligo''IST'') tandis que le Français Didier Flament (Didflam) prenait la troisième place du Vendée Globe Virtuel avec 13 milles de retard sur le leader…


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...