Vendée Globe : le sprint final

Par Nautisme.com

À moins de 150 milles de l'arrivée, Armel le Cléac'h semble en passe de remporter la huitième édition du Vendée Globe puisqu'il cumule ce jeudi matin plus de 85 milles d'avance sur son poursuivant, Alex Thomson. Dans un vent d'Est glacial, les deux hommes longent les côtes bretonnes : leur ETA respectives tournent autour de 18h ce jeudi et de 2h du matin vendredi pour le Britannique.

À moins de 150 milles de l'arrivée, Armel le Cléac'h semble en passe de remporter la huitième édition du Vendée Globe puisqu'il cumule ce jeudi matin plus de 85 milles d'avance sur son poursuivant, Alex Thomson. Dans un vent d'Est glacial, les deux hommes longent les côtes bretonnes : leur ETA respectives tournent autour de 18h ce jeudi et de 2h du matin vendredi pour le Britannique.

Le vent glacial qui souffle le long des côtes atlantiques doit rappeler le Grand Sud aux deux leaders qui ont viré de bord mercredi en milieu et fin d'après-midi pour piquer enfin, vers Les Sables d'Olonne. Non seulement l'anticyclone polaire vient déborder l'Europe de l'Ouest, mais il apporte une brise d'Est d'une quinzaine de nœuds en cette fin de nuit se renforçant à une vingtaine de nœuds en fin de matinée. À 5h00, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) était au large du phare d'Eckmühl qui marque la pointe de Penmarch, et filait au près à une douzaine de nœuds. Sa trajectoire laissait entendre qu'il pourrait passer à l'intérieur de Belle-Île et de l'île d'Yeu afin de bénéficier d'un vent moins perturbé au vent du relief.

ETA vers 18h00

Quant à Alex Thomson (Hugo Boss), il a dû virer de bord à l'entrée de la Manche quelques heures après le Léonard et il se trouve donc décalé d'une trentaine de milles sous le vent : son routage laisse entendre qu'il passera à l'extérieur de toutes les îles avant de rallier la ligne d'arrivée avec entre cinq et sept heures de retard sur le leader attendu ce jeudi à partir de 18h00 à la bouée Nouch Sud. Pour Jérémie Beyou, la voie vers l'arrivée est pour l'instant similaire à celle de ses deux prédécesseurs : il doit monter vers l'Irlande pour longer une dorsale qui persiste au large du golfe de Gascogne. Toutefois, le skipper de Maître CoQ pourra obliquer plus tôt vers la Vendée afin d'en conclure en fin de week-end prochain.

Car la situation météorologique sur l'Atlantique Nord commence à reprendre une configuration « normale » même si l'anticyclone des Açores a bien du mal à s'installer durablement. Mais les dépressions venues de Terre-Neuve reviennent balayer l'océan : c'est justement ce que sont allés chercher les trois solitaires désormais au coude à coude ! Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) même s'il est 1,5° plus Nord (et 100 milles devant) est ce matin pointé derrière ses deux poursuivants car il s'écarte encore de la route directe… C'est Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) qui est classé quatrième devant Jean Le Cam (Finistère Mer Vent). Est-ce que cette situation peut perdurer ? Provisoirement, oui, mais le Niçois devrait toucher en premier les effets d'une dépression atlantique et ainsi obliquer vers les Açores pour reprendre son bien. Certes, le souffle du boulet aura fait son effet et le delta au passage des Açores risque fort d'être extrêmement réduit…

Dans l'Atlantique Sud, Louis Burton (Bureau Vallée) voit les prémices de la sortie du tunnel : le Pot au Noir s'éclaircit vers 3° Nord avec des alizés certes peu consistants, mais suffisants pour piquer plein Nord vers les dépressions atlantiques. Pour Nándor Fa (Spirit of Hungary) les alizés d'Est prennent du coffre et le Hongrois n'est plus qu'à 1 500 milles de l'équateur. Éric Bellion (Commeunseulhomme) et Conrad Colman (Foresight Natural Energy), après s'être séparés à l'issue du cap Horn, convergent vers le cap Frio qu'ils devraient atteindre ce week-end. Une fin de semaine qui s'annonce relativement paisible pour le quartet au large des Malouines (Amedeo-Boissières-Roura-Wilson) alors que Didac Costa (One Planet-One Ocean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) seront en train d'embouquer le détroit de Drake, avec du vent fort au large de la Patagonie. Et quand Pieter Heerema (No Way Back) profite d'un vent de Sud, Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) arrive près du point « Nemo » (le lieu le plus éloigné de toute terre) au milieu du Pacifique avec un régime modéré de Nord-Ouest…
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...