Banque Populaire VIII, le monocoque sur lequel Armel Le Cléac'h a remporté jeudi le Vendée Globe, appartient à la classe des Imoca 60 (18,28 m), des "luges océaniques" sophistiquées et capables de vitesses que seuls les multicoques atteignaient il y a encore une dizaine d'années.
Longs de 18,28 m, ces bateaux flirtent avec les 35 noeuds (65 km/h), rassemblent tout le savoir-faire des meilleurs architectes -majoritairement français- et des chantiers tricolores spécialisés dans la course au large.
Ce monde du solitaire est largement dominé par les Français et le Vendée Globe, né en 1989, n'a jamais été remporté par un skipper étranger.
Au fil des ans, les Imoca ont évolué. Les quilles fixes sont devenues basculantes, les carènes sont plus puissantes (avec plus de volume à l'avant), les cockpits sont mieux protégés et, surtout, les foils (dérives courbes) ont fait leur apparition.
Apparues pour cette édition du Vendée Globe, ces "moustaches", qui équipaient notamment les bateaux de Le Cléac'h et de son dauphin Alex Thompson (Hugo Boss), soulagent la carène et limitent la traînée hydrodynamique, permettant au bateau d'aller plus vite à certaines allures (vent de travers et au portant) mais pas à toutes.
Les quilles et les mâts, pièces les plus fragiles des Imoca, sont aujourd'hui monotypes et théoriquement plus solides. On verra à l'arrivée...
Les équipes, surtout celles des favoris, ne communiquent guère sur les caractéristiques techniques de leurs bateaux et certaines données (le poids, en particulier) sont des secrets bien gardés.
Le parraineur d'Armel Le Cléac'h avait rendu publiques les caractéristiques du bateau avant le départ, le 6 novembre :
Architectes: VPLP-Verdier
Chantier: CDK
Lancement: 9 juin 2015
Longueur: 18,28 m
Largeur: 5,80 m
Tirant d'eau: 4,50 m
Déplacement (poids): 7,6 tonnes
Nombre de dérives: 2 (foils)
Hauteur du mât: 27,30 m
Voile de quille en acier
Surface de voilure au près: 300 m2
Surface de voilure au portant: 600 m2