Vendée Globe : Jérémie Beyou ce soir sur la ligne

Par Nautisme.com

Il n'a plus que 145 milles à couvrir pour prendre la troisième place du Vendée Globe. En proie à la pétole, Jérémie Beyou devrait boucler le tour du monde aujourd'hui, lundi 23 janvier « entre 18h et minuit ». On ne sait pas encore s'il remontera le chenal cette nuit ou demain.

Il n'a plus que 145 milles à couvrir pour prendre la troisième place du Vendée Globe. En proie à la pétole, Jérémie Beyou devrait boucler le tour du monde aujourd'hui, lundi 23 janvier « entre 18h et minuit ». On ne sait pas encore s'il remontera le chenal cette nuit ou demain.

C'est pour quand la ligne d'arrivée et la remontée du chenal de Jérémie Beyou ? Les réponses à la grande question du week-end n'ont guère évolué ce matin. Disons que Maître CoQ pourrait franchir la ligne d'arrivée entre 18h et minuit… et que sa décision n'est pas encore prise concernant la remontée du chenal des Sables d'Olonne. Celle-ci est possible soit en plein milieu de nuit prochaine (23h/5h), soit demain matin mardi à partir de 11h, à la lumière du jour. Restez connectés !
La seule chose à peu près sûre c'est que Jérémie a encore galéré cette nuit à tirer des bords dans tous les sens pour chercher un souffle d'air. Le pointage de 5h est très éloquent à ce sujet : sur les 24 dernières heures, Maître CoQ n'a couvert que 96 milles, un chiffre famélique engendré par les très longues heures à l'arrêt hier dimanche. Ce matin, un souffle venu de l'Est lui permet de progresser à 8 nœuds. Il lui resterait entre 12 et 18 heures de mer avant d'atteindre les Sables d'Olonne, soit entre 18h et minuit ce soir mais il faudra actualiser dans la journée. Notamment parce qu'il y a une chance de recevoir un petit renforcement de Nord-Est au sud de Belle-Ile. Pour le moment, Jérémie est 40 milles dans le Sud-Ouest de l'archipel des Glénan, son terrain d'entraînement.

Dick à haute vitesse

Heureusement pour lui, Jérémie Beyou a largement assez d'avance (plus de 630 milles) pour ne plus être inquiété et se saisir ce soir ou cette nuit de cette troisième place du Vendée Globe, formidable récompense de son combat. Au passage, il sera aussi le quatrième marin à passer sous la barre des 80 jours, après donc Armel Le Cléac'h, Alex Thomson et François Gabart en 2012. Heureusement pour lui donc car ça bombarde du 4e au 6e. Dans du vent de Sud-Ouest de 20 à 25 nœuds, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) marche à près de 23 nœuds de moyenne ! Il a couvert 446 milles ces dernières 24 heures. Ses deux compères Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), sont un peu moins rapides et un peu plus Sud. Clairement, Jean-Pierre a pris du terrain sur Yann qui en a pris sur Jean. Tous trois sont attendus après-demain mercredi dans la journée, à quelques heures d'intervalle. Ce sera probablement juste pour être eux-aussi sous les 80 jours puisque cette barre tombera à 13h02 mercredi, mais il y a encore une petite chance. Surtout, le combat entre les trois s'annonce toujours magistral d'ici là, même si Jean-Pierre a pris une option et que Yann semble un petit peu mieux placé que Jean pour conquérir la 5e place.

Burton le 1er février ?

Environ 600 milles dans l'Ouest du Cap Vert, Louis Burton, lui, poursuit son bonhomme de chemin qui devrait l'emmener sans problème (sauf casse, évidemment) vers la 7e place, puisque Bureau Vallée possède plus d'un millier de milles d'avance sur le Hongrois Nandor Fa (Spirit of Hungary). Il reste environ 8 jours de mer à couvrir pour Louis Burton qui devrait être aux Sables d'Olonne le 31 janvier ou le 1er février. Nandor Fa, 8e, est lui à 470 milles de l'équateur et devrait faire son retour dans l'hémisphère Sud demain soir. Il devrait ensuite bénéficier d'un Pot au Noir relativement peu actif. Près des côtes brésiliennes, moins de 200 milles au large de Rio, Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) peine un peu à progresser vers le Nord, mais conserve près de 200 milles d'avance sur le Néozélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy), dixième. Arnaud Boissières et Fabrice Amedeo, 600 milles derrière eux et plus à l'Est, ont-ils une chance de gagner leur pari de revenir sur ces deux-là ? Rien n'est impossible (au passage La Mie Câline a repris cette nuit la 11e place à Newrest-Matmut), mais pour le groupe des quatre qu'ils composent avec le Suisse Alan Roura (La Fabrique) et l'Américain Rich Wilson (Great American IV), il faudra encore s'extirper des griffes de l'anticyclone de Ste-Hélène. Les alizés bien stables sont encore un millier de milles plus au Nord qu'eux. Dans le Nord des Malouines, Didac Costa (One Planet One Ocean) a gagné un peu de terrain sur Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) qui a eu droit à une première partie de nuit très peu ventée et donc de faibles vitesse. Didac a 130 milles d'avance sur Romain. Enfin, le Hollandais Pieter Heerema (No Way Back) n'est plus qu'à 440 milles du cap Horn et Sébastien Destremau (TechnoFirst-FaceOcean) ferme toujours la marche en 18e position, à 1500 milles du leader. Si vous n'avez pas encore vu la vidéo hilarante où Sébastien montre le message « Armel, ne m'attends pas pour dîner », elle est toujours en ligne…



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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...