Le Vendée Globe face à la tentation des multicoques

Par AFP/Nautisme.com

Le Vendée Globe peut-il être détrôné ? Considérée comme la course la plus mythique car la plus extrême par les skippers, les meilleurs d'entre eux se tournent de plus en plus vers l'aventure des "Multi", plus rapides, plus grands, avec une nouvelle course d'un nouveau genre en 2019 qui pourrait lui faire de l'ombre.

Le Vendée Globe peut-il être détrôné ? Considérée comme la course la plus mythique car la plus extrême par les skippers, les meilleurs d'entre eux se tournent de plus en plus vers l'aventure des "Multi", plus rapides, plus grands, avec une nouvelle course d'un nouveau genre en 2019 qui pourrait lui faire de l'ombre.

"Ce qui est sûr, c'est que je ne serai pas au départ du prochain Vendée Globe, a glissé Armel le Cléac'h, quelques heures après sa victoire. Moi et l'équipe on construit un trimaran, un Ultime. Il y a ce tour du monde en 2019, un nouveau challenge".

Un forfait de poids pour la prochaine édition du Vendée en 2020. Et le Breton n'est pas le seul skipper de renom qui pourrait zapper la prochaine mythique course en monocoques et préférer ce nouveau défi sur multicoques. Le Breton est d'ailleurs à l'initiative, avec François Gabart, vainqueur du Vendée Globe en 2013, et Thomas Coville, de cette nouvelle course au large réservée à ces géants des mers qui partira de Brest en 2019.

L'idée de cette course baptisée des "Ultime" a été impulsée par cette quête perpétuelle d'aller toujours plus vite grâce aux révolutions technologiques que sont les foils ou les plans porteurs qui sont en passe de faire voler les bateaux sur l'eau.

C'est sur l'un des ces monstres( 32m), capables de filer à des vitesses vertigineuses, que Thomas Coville (Sodebo Ultim) s'est offert le 25 décembre, le record du tour du monde en solitaire en... 49 jours! "C'est un monde assez fabuleux qui s'ouvre à nous. Avant c'était des machines incroyables qui servaient a faire des records. Mais le record n'a pas le même niveau d'intensité que la compétition pure et dure où il y a la confrontation. Ça fera des tours du monde en course en 45 jours, des vitesses de dingues avec des gros bateaux très rapides, beaucoup de sensations et d'adrénaline", explique à l'AFP Vincent Riou.

"Je pense que ça va être une très belle course, je pense même que ça risque de révolutionner beaucoup de choses dans le monde de la voile. Le truc le plus engagé, le plus extrême aujourd'hui c'est le Vendée Globe. Maintenant cette course en grands multicoques va sûrement devenir la référence", relève Riou.

Le vainqueur du Vendée Globe 2005 ne sera pas de la fête en 2019, il n'a pas (encore) le bateau. Le coût a de quoi freiner certaines ardeurs: il faut compter 10-12 millions d'euros juste pour le bateau pour un projet total de 20-25 millions d'euros. Une participation au Vendée Globe est deux fois moins chère.

Pour l'instant, le plateau est restreint mais relevé avec 4 skippers officiellement engagés: Coville (Sodebo), Le Cléac'h (Banque Populaire), Yves Le Blevec (Actual) et François Gabart (Macif). "Ça fait un joli plateau, on n'est pas 30 mais je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable. Si on a une petite dizaine de bateaux de cette trempe-là, c'est déjà exceptionnel", souligne Gabart qui espère rallier l'équipe de Sébastien Josse, Gitana, mais aussi Francis Joyon (Idec), lancé actuellement dans une tentative de record du tour du monde en équipage.

Le Vendée peut-il y perdre des plumes? "Oui et non, répond Michel Desjoyaux. Oui parce que "multi" est un exercice beaucoup plus dur que le monocoque. Ce ne sont pas des bateaux à laisser entre toutes les mains." "Ce qui est sur c'est qu'il y aura des gens à forte notoriété sur la ligne de départ. Mais peut être, ce qui va manquer c'est les coubertinistes pour mettre une touche de poésie dans tout ça.", anticipe-t-il. "Ce sont deux courses différentes. Elles font évoluer la course au large en général. Je ne m'inquiète pas trop pour le Vendée Globe, c'est une course magnifique", se persuade lui François Gabart.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...