Vendée Globe : collés-serrés !

Par Nautisme.com

Le trio attendu ce mercredi après-midi aux Sables d'Olonne n'est plus qu'à 70 milles de l'arrivée et l'incertitude règne encore quant à la hiérarchie finale… Jean-Pierre Dick a touché le premier la bascule du vent au secteur Est et peut désormais faire route directe vers la Vendée.

Le trio attendu ce mercredi après-midi aux Sables d'Olonne n'est plus qu'à 70 milles de l'arrivée et l'incertitude règne encore quant à la hiérarchie finale… Jean-Pierre Dick a touché le premier la bascule du vent au secteur Est et peut désormais faire route directe vers la Vendée.

Le Niçois n'a plus le droit à l'erreur : ralenti le premier en arrivant vers les côtes bretonnes, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) a dû patienter jusqu'à la fin de la nuit avant de pouvoir virer de bord, étrave vers Les Sables d'Olonne… Et ses deux poursuivants en ont profité pour revenir très fort puisque, un peu plus au Sud, Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) n'est plus qu'à 6 milles et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 19 milles dans un flux encore de Sud-Est ! Et ils vont aussi entrer dans cette bascule du vent dans les heures qui viennent.

Un final d'anthologie

Sous Belle-Île, Jean-Pierre Dick file désormais à une dizaine de nœuds au près quand les deux triples vainqueurs de La Solitaire du Figaro peinent encore à huit nœuds : le dénouement ne va réellement s'effectuer que lorsque Yann Éliès et Jean Le Cam auront eux aussi virer de bord. Mais ils seront très probablement sous le vent du leader avec un contre-bord à réaliser plus ou moins du côté de l'île d'Yeu. L'estimation de leurs arrivées oscille toujours entre 13h00 et 18h00 avec des écarts extrêmement réduits… Mais tous les trois devraient pouvoir embouquer le chenal à la marée haute.

3 000 milles plus au Sud, Nándor Fa (Spirit of Hungary) a passé l'équateur à 18h27 (heure française) mardi après 79j 05h 25', un peu plus de six jours après Louis Burton (Bureau Vallée) : ce dernier doit faire le grand tour de l'anticyclone des Açores pour aller chercher les dépressions atlantiques qui balayent l'océan au-dessus des tropiques. Le Malouin n'a pas trop d'inquiétude à se faire quant à conserver sa septième place avec une arrivée prévue dans six jours.

Tempête sur le Horn

Derrière, Éric Bellion (CommeUnSeulHomme) suivi à 200 milles par le néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy) navigue dans des alizés poussifs au large de Salvador de Bahia : le passage de la ligne équatoriale est prévue pour le tout début du week-end. Alors qu'une belle bagarre oppose Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) qui peuvent pointer leur étrave vers le Nord en bordure de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Avec Alan Roura (La Fabrique) dans leur sillage, à moins de 150 milles dans leur Sud-Ouest… Et pour Rich Wilson (Great America IV), la brise n'a pas encore basculé au secteur Nord-Est et l'Américain doit perdurer sur son bord vers l'Est-Nord Est avant de virer de bord, probablement en soirée.

Le duo suivant est rapide dans un flux de Sud d'une petite vingtaine de nœuds en arrière d'une dernière dépression australe : Didac Costa (One Planet-One Ocean) conserve un avantage d'une centaine de milles sur Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys). Quant à Pieter Heerema (No Way Back), il est le dix-septième solitaire à être entré dans l'Atlantique après avoir passé les trois caps : le skipper hollandais a débordé le cap Horn cette nuit à 21h37 (heure française) après 79 jours 08 heures 35 minutes, soit 32j 08h 03' après le vainqueur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII). Enfin, Sébastien Destremau a signalé à la Direction de Course qu'il restait en stand-by à un peu plus de 1 000 milles du cap Horn afin de laisser passer une violente perturbation devant lui qui file vers le détroit de Drake. Le skipper de TechnoFirst-faceOcean a prévu de reprendre le fil de la course en soirée afin de déborder le cap Horn avec une trentaine de nœuds au lieu des cinquante programmés ce week-end aux abords de la Patagonie…


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...