La Coupe de l'America fait sa révolution avec une édition tous les deux ans et des coûts moindres

Par AFP/Nautisme.com

La Coupe de l'America, trophée historique et prestigieux de la voile étiqueté comme une course de milliardaires, a choisi de faire sa révolution avec un nouveau format tous les deux ans et des coûts à la baisse pour devenir plus attractive à l'image de la F1.

La Coupe de l'America, trophée historique et prestigieux de la voile étiqueté comme une course de milliardaires, a choisi de faire sa révolution avec un nouveau format tous les deux ans et des coûts à la baisse pour devenir plus attractive à l'image de la F1.

Le nouveau cadre de la Coupe a été dévoilé mercredi à Londres, en présence des skippers et des managers des équipes, qui ont acté les deux prochaines éditions, en 2019 et 2021, et annoncé un coût de participation nettement moins élevé que par le passé.

Alors que la 35e édition se déroulera en mai et juin aux Bermudes, la 36e édition est d'ores et déjà programmée pour 2019. Auparavant, il fallait attendre le nouveau vainqueur et la désignation de son challenger pour fixer dans le calendrier l'édition suivante et son format, soit une période de 4 à 5 ans.

Le circuit mondial de qualification, les World Series, pour l'édition de 2019 débutera même à la fin de cette année, et devrait se composer de 12 étapes pour inciter davantage d'équipes à jouer le jeu.

Le coût de fonctionnement d'une équipe devrait se situer entre 30 et 45 millions de dollars, ce qui serait une réduction importante par rapport aux budgets actuels. "C'est le Trophée le plus vieux au monde et nous vivons aujourd'hui un moment déterminant, on doit se demander pourquoi nous ne l'avons pas fait plus tôt", a relevé Jimmy Spithill, qui a remporté la Coupe de l'America en 2010 avec Oracle. "La réduction des coûts est très importante et je suis très optimiste pour le futur".

Pour la première fois depuis la création du Trophée en 1851, skippers et managers se sont mis autour de la table pour prendre en main la compétition, devenue l'affaire d'une petite portion de l'élite, financée par de très riches partenaires, et difficile à appréhender pour un oeil non averti.

"C'est peut-être le début d'une nouvelle ère", a espéré Franck Cammas, qui découvrira en juin la Coupe de l'America avec le défi français Groupama.
"L'idée est d'avoir plus de concurrents. Et avec une édition tous les deux ans déjà actée avec un format identique permettra d'utiliser les bateaux de cette 35e édition pour la 36e et la 37e. Nos bateaux seront réutilisables et plus à jeter à la poubelle comme c'était le cas", a expliqué Cammas.

Le nouveau cadre de la Coupe de l'America a été approuvé et signé par 90% des équipes engagées sur la 35e édition. Seule Emirates Team New Zealand a refusé.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...