Des records toutes voiles dehors

Par AFP/Nautisme.com

De mémoire de marin, on n'avait jamais vu ça: trois records à la voile en un mois, signés Coville, Le Cléac'h et Joyon! Les raisons: une fenêtre météo exceptionnelle et des bateaux incroyables mis entre les mains de skippers d'exception.

De mémoire de marin, on n'avait jamais vu ça: trois records à la voile en un mois, signés Coville, Le Cléac'h et Joyon! Les raisons: une fenêtre météo exceptionnelle et des bateaux incroyables mis entre les mains de skippers d'exception.

"Autant de gars qui partent comme ça en même temps, ça n'est jamais arrivé", explique à l'AFP Jean-Yves Bernot, routeur météo à terre, qui guide les marins à distance pour choisir le chemin le plus favorable.

Francis Joyon (Idec Sport) a clos le 26 janvier une série inouie, en bouclant le tour du monde avec un équipage en 40 j 23 h 30 min 30 sec (Trophée Jules Verne). Un mois auparavant, le 25 décembre, Thomas Coville (Sodebo Ultim) pulvérisait le record du tour du monde en solitaire, lui aussi sur un trimaran (49 j 03 h 07 min).
Entre temps, le 19 janvier, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) a remporté le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire sur monocoque, en un temps record de 74 j 03 h 35 min.

Cet embouteillage sur les mers s'explique d'abord par le fait que Coville et Joyon sont partis en même temps que le Vendée Globe qui n'a lieu que tous les 4 ans. Il y a un an, à la même époque, deux marins s'étaient lancés à l'assaut du Trophée Jules Verne: Joyon et Yann Guichard. Tous deux avaient pris le départ le 22 novembre 2015 mais sont passés inaperçus car aucun n'a amélioré le record.

"Pour battre un record il faut avoir de la chance avec la météo, c'était le problème de l'année dernière", souligne Bernot. "Le Vendée Globe aurait fait un temps moyen et Sodebo ne serait pas passé. Cette année, l'été dans l'océan austral permettait de faire de la voile. C'est un peu le hasard."

Les navigateurs en quête de record cherchent d'abord le bon système météo, c'est-à-dire avoir du vent de trois-quart arrière, ce qui va les pousser plus vite. "Ta fenêtre météo, tu la choisis sur 80, 90 jours. Ca écrème ton calendrier. Et tu pars en milieu d'hiver ici pour être en été dans les mers du sud et avoir le moins de tempête possible", explique le navigateur Michel Desjoyeaux.

Il ne faut pas non plus aller trop vite sinon le risque est de casser le bateau. La vitesse du vent optimale pour battre des records est estimée entre 25 et 30 noeuds. L'équipage de Joyon a fait monter le curseur par moments à 48 noeuds.

"Il faut avoir la chance d'avoir un bon enchaînement météo, poursuit Desjoyeaux. Aujourd'hui on peut travailler avec des prévisions météo à 16 jours. Ca veut dire que quand tu regardes de Brest, tu peux voir ce qui se passe jusqu'à Bonne Espérance (pointe sud de l'Afrique, ndlr). Après, tu subis: advienne que pourra jusqu'a la fin du parcours".

Les concurrents du Vendée Globe sont partis le 6 novembre, une fenêtre exceptionnelle qui leur a permis de gagner d'entrée 5 jours d'avance sur le temps de référence. Coville est également parti ce jour-là.

Au-delà de la météo, les auteurs de ces records sont des skippers d'expérience, avec des bateaux très performants.

Après avoir terminé deux fois deuxième, Le Cléac'h, 42 ans, a remporté le Vendée Globe sur un bateau flambant neuf équipé de foils, appendices latéraux qui accentuent la vitesse.

Coville, 48 ans, a dû attendre sa 5e tentative pour battre le record auquel il s'est préparé pendant 10 ans, avec une machine améliorée de quelques innovations technologiques.

Homme de records, Joyon, 60 ans, était lui aussi à la barre d'un trimaran géant.

"On ne savait pas construire des bateaux comme ça il y a 10 ans", relève Bernot, pour qui l'avenir sera encore plus rapide. "Les bateaux de la prochaine génération ont un potentiel supérieur. A conditions similaires, ils pourront battre ces records d'ici 5 à 7 ans".


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...