Vendée Globe: Sébastien Destremau dernier à doubler le Cap Horn

Par AFP/Nautisme.com

Le Français Sébastien Destremau (TechnoFirst- faceOcean), qui occupe la dix-huitième et dernière place des concurrents du Vendée Globe encore en course, a doublé le Cap Horn dimanche, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le Français Sébastien Destremau (TechnoFirst- faceOcean), qui occupe la dix-huitième et dernière place des concurrents du Vendée Globe encore en course, a doublé le Cap Horn dimanche, a-t-on appris auprès des organisateurs.

A 7000 miles nautiques de l'arrivée, il va commencer sa remontée vers les Sables-d'Olonne qu'il a quitté il y a 84 jours.

"C'est assez énorme. J'ai un sentiment assez mitigé sur le passage du cap Horn. Personnellement, c'est sûr que c'est immense de se dire que je suis venu là seul et en course. Pour un marin, c'est quelque chose de très important.", a commenté le navigateur. "Il faut avancer et se sortir de ces mers difficiles et de ces territoires dangereux. On fait un pas de plus vers les Sables d'Olonne. Mais j'étais bien dans les mers du Sud. Ce ne sont pas des vacances mais il y a cette immensité, pas d'obstacle. C'est quelque chose que je continue. Mais il faut que ça se termine. Je vais entamer la remontée vers les Sables. On est là pour ça. Il ne faut pas oublier l'objectif principal.", a-t-il poursuivi.

"En 1969, Bernard Moitessier a continué sa route, il n'a pas passé la ligne. Je pensais à ça il y a quelques heures. Pourquoi ne ferais-je pas un tour de plus ? Et je termine le Vendée Globe dans deux mois et demi.", a-t-il ajouté.

Armel Le Cleac'h victorieux de cette course à la voile en solitaire et sans escale, a coupé la ligne d'arrivée il y a 10 jours. Il avait passé le Cap Horn il y a 37 jours.

Dimanche soir, douze concurrents étaient encore en lice.

Fin janvier ....1616, les Néerlandais Jacques Le Maire et Willem Schouten étaient les premiers navigateurs à contourner le Cap Horn en haute mer.

Le point du Vendée Globe dimanche à 18h00 (17h00 GMT):

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) arrivé (74 j 03 h 35 min)
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) arrivé (74 j 19 h 35 min)
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) arrivé 78 j 06 h 38 min)
4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) arrivé 80 j 01h 45 min)
5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) arrivé 80 j 03h 11 min)
6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) arrivé 80j 04h 41 min)
7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 1176 milles de l'arrivée
8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 2456
9. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 3094
10. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 3316



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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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