Vendée Globe : leurs nuits seront plus belles que nos jours…

Par Nautisme.com

« L'idée de dormir dans un lit qui ne bouge pas, qui n'est pas un pouf en plastique, sans me faire réveiller par une alarme toutes les 30 minutes, c'est le grand bonheur. » racontait ce midi à la vacation Romain Attanasio.

« L'idée de dormir dans un lit qui ne bouge pas, qui n'est pas un pouf en plastique, sans me faire réveiller par une alarme toutes les 30 minutes, c'est le grand bonheur. » racontait ce midi à la vacation Romain Attanasio.

En ce 85e jour de mer, les 12 marins encore en course sur ce 8e Vendée Globe ne cachent pas leur impatience de retrouver la terre ferme… et à la fois redoutent un peu ce retour à une vie normale. « Le souci du moment, c'est le retour. Peut-être que je n'aurai pas envie de poser le pied à terre, j'aurai peut-être envie de rester sur mon bateau. » confiait ce midi Alan Roura, le plus barbu des skippers en mer.

Louis Burton attendu jeudi matin
Louis Burton sur son Bureau Vallée sera le prochain marin à franchir la ligne d'arrivée du 8e Vendée Globe. Il est attendu jeudi matin aux alentours de 9h à la cardinale Nouch Sud ! Et nul doute que le public sera au rendez-vous dans le chenal pour saluer le bonhomme de 31 ans et son bateau. Aux Sables d'Olonne, petits et grands patientent en déambulant sur le ponton sur lequel sont encore amarrés Maître CoQ, StMichel-Virbac, Quéguiner-Leucémie Espoir et Finistère Mer Vent. En attendant, Bureau Vallée doit encore parcourir 580 milles poussé par un vent de Sud-Ouest qui devrait se renforcer pour 20 nœuds jusqu'aux côtes vendéennes. Jeudi, Louis pourra tomber dans les bras de Morphée… dans un vrai lit qui ne bouge pas.

Nandor Fa aux Sables entre le 6 et le 8 février
Le Hongrois sur son Spirit of Hungary devrait bientôt en avoir fini avec le contournement de cet anticyclone qui l'empêche d'afficher au compteur des vitesses à deux chiffres. Cette nuit, le skipper de 63 ans va accélérer en arrière d'une grosse dépression qui le poussera dans un flux de Sud-Ouest tonique… jusqu'à la ligne d'arrivée. Si Nandor a remarquablement mené son bateau depuis le départ le 6 novembre dernier, il va lui falloir jouer de la prudence pour que le matériel tienne jusqu'au bout.

Eric Bellion et Conrad Colman dans les alizés de Nord-Est
Pour Eric Bellion (CommeUnSeulHomme), 9e, la vie est belle dans les alizés de Nord-Est. Les émotions sont toujours décuplées en mer après 85 jours de solitude et Eric n'a pas manqué de les faire partager dans une vidéo envoyée à l'organisation du Vendée Globe : « Il reste douze jours de mer peut-être moins. Je suis un peu perdu dans les émotions, je ne sais pas si je dois pleurer ou rire, c'est tellement grand, beau, je suis super ému, fatigué aussi mais je suis heureux d'être là ! Je trace la route au reaching vers le nord, vers la maison, vers vous tous. » 300 milles derrière, Conrad Colman (Natural Foresight Energy) fait lui-aussi cap vers les Sables d'Olonne mais souffre d'avoir perdu trois voiles importantes. Il ne lui reste que sa grand-voile, sa trinquette et son J3 pour continuer la route… Mais Conrad garde toujours le sourire.

Engranger des milles…
Arnaud Boissières (La Mie Câline) est le chef de file du groupe des 8 bateaux encore dans l'Atlantique Sud. Il devrait rentrer dans le Pot au Noir demain soir, et ne pas y rester trop longtemps. La ZCIT (zone de convergence intertropicale) semble bien moins active que pour les premiers concurrents du Vendée Globe ! Les plus mal lotis demeurent Alan Roura (La Fabrique), Rich Wilson (Great American IV), Didac Costa (One Planet One Ocean) et Romain Attanasio qui naviguent dans du vent instable en force et en direction. Pour Didac et Romain, la régate au contact est toujours d'actualité : 7 milles les séparent ce soir… « J'ai une zone orageuse devant moi et je m'apprête à rentrer dedans. Le vent monte, j'ai pris un ris déjà. Ça sent le bouillon cette affaire. » racontait Romain ce midi… Quant à Pieter Heerema (No Way Back) et Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) la météo demeure plutôt favorable. Pieter devrait toucher les alizés de l'hémisphère sud plus tôt que ses prédécesseurs et Sébastien glisse à vive allure (15 nœuds) dans l'ouest des Falkland. La vie est belle ce soir en mer, même à 6 600 milles de la ligne d'arrivée…


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...