Vendée Globe - Louis Burton arrive 7e au bout de 3 mois "rock'n roll"

Par AFP/Nautisme.com

Louis Burton (Bureau Vallée) a coupé "ému" jeudi matin la ligne aux Sables d'Olonne pour se classer 7e du Vendée Globe au terme de 87 jours, 2 semaines après l'arrivée du vainqueur, Armel Le Cléac'h.

Louis Burton (Bureau Vallée) a coupé "ému" jeudi matin la ligne aux Sables d'Olonne pour se classer 7e du Vendée Globe au terme de 87 jours, 2 semaines après l'arrivée du vainqueur, Armel Le Cléac'h.

"J'ai eu de grosses difficultés durant cette course mais en même tant ça a été un truc rock'n roll, avec des vitesses hallucinantes, des paysages traversés complètement dingues, tout ce qu'on ne peut aller chercher que sur le Vendée Globe", s'est réjoui le skipper, auprès de l'AFP.

Burton a bouclé son tour du monde en solitaire sans escale sans assistance et en monocoque en 87 jours 19 heures 47 minutes et 49 secondes. Il a été majoré de 2 heures par l'organisation, une "pénalité pour une rupture involontaire du plomb d'arbre d'hélice, survenue deux jours avant l'arrivée".

Il s'agit de la 2e participation de Burton au Vendée Globe. En 2012/2013, il avait dû abandonner après 5 jours de course suite à une collision avec un chalutier.

"C'est complètement hallucinant. Cela fait 3 ans que je sais que je vais faire cette course, à me demander constamment comment je vais faire et là j'ai vraiment l'impression que je suis parti hier", a-t-il dit.

"Je suis assez ému et à la fois je ne me rends pas trop compte de ce que je viens de réaliser. C'est une épreuve vraiment totalement hors normes. C'est vraiment trois mois à fond, sans jamais trop lâcher sans vraiment pouvoir dormir".

Le marin de 31 ans sera désormais à la barre du bateau avec lequel Le Cléac'h a remporté cette 8e édition en un temps record.

Le Cléac'h a franchi la ligne le 19 janvier après 74 j 03 h 35 min. Le Britannique Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) est arrivé 16 heures plus tard (74 j 19 h 35 min), et Jérémie Beyou (Maitre-CoQ) s'est classé 3e (78 j 06 h 38 min).

Il reste encore 11 concurrents en course.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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