Vendée Globe : Arnaud Boissières à une semaine du bonheur !

Par Nautisme.com

Bloqué par l’anticyclone des Açores, La Mie Câline a mis de l’Est dans sa route, cap sur Madère et la côte portugaise avant de pouvoir doubler le cap Finisterre et mettre définitivement le clignotant à droite vers les Sables d’Olonne. Il reste 1600 milles devant l’étrave pour boucler ce troisième Vendée Globe consécutif. Encore un peu de patience, c’est bientôt la dernière ligne (presque) droite !

Bloqué par l’anticyclone des Açores, La Mie Câline a mis de l’Est dans sa route, cap sur Madère et la côte portugaise avant de pouvoir doubler le cap Finisterre et mettre définitivement le clignotant à droite vers les Sables d’Olonne. Il reste 1600 milles devant l’étrave pour boucler ce troisième Vendée Globe consécutif. Encore un peu de patience, c’est bientôt la dernière ligne (presque) droite !

« Ça sent l’écurie » ont coutume de dire les skippers à l’approche de l’arrivée, empruntant à l’équitation une expression dont on flaire aisément le double sens après plus de 96 jours passés en solitaire dans l’intérieur confiné d’un IMOCA ! « J’ai profité de la pétole pour prendre une bonne douche d’eau de mer figurez-vous, racontait Arnaud d’une voix enthousiaste hier au téléphone. En revanche, j’ai zappé le rasage du mercredi, donc il faut s’attendre à un Cali barbu à l’arrivée ! »

Ce week-end, Arnaud passera la barre symbolique des cent jours en mer. Il se serait bien vu arriver le 14 février pour la Saint-Valentin, mais son ETA (Estimated time arrival) l’annonce plutôt mercredi voire jeudi prochain entre les jetées des Sables d’Olonne. La météo sur l’Atlantique Nord a été limpide jusque-là – un Pot au Noir très favorable puis un alizé bien établi mais sans excès –, mais les dernières longueurs vers Les Sables seront autrement plus tactiques. En effet, après les grosses dépressions qui ont secoué notre littoral ces jours derniers, l’anticyclone des Açores se reconstitue franchement. Si Conrad Colman a pu s’en extraire par le haut et accrocher les restes de vent portant, 300 milles plus au Sud, Arnaud, suivi comme son ombre par Fabrice Amedeo, n’ a pas eu d’autre choix que d’obliquer vers l’Est pour ne pas y planter son étrave. Ce bord tactique sur la façade orientale de l’anticyclone selle le sort des deux skippers qui n’auront désormais d’autre choix que de longer le Portugal pour rentrer à la maison. « Là, je suis en train de sortir de la petite transition sur le bord de l’anticyclone. Je suis déjà bâbord amures, le vent rentre tout doucement et va adonner progressivement. J’espère juste qu’il nous permettra de passer dans l’Ouest de Madère pour éviter les dévents. La fin s’annonce un peu molle. On devrait être au cap Finisterre lundi, mais l’arrivée se fera dans le petit temps au près, donc méfiance »

Jusqu’au bout, les skippers n’auront donc pas le droit de céder à la facilité car chaque mille comptera dans cette bagarre. Un retour sur Conrad Colman semble désormais peu probable ; en revanche, il est certain qu’Arnaud sentira le souffle de Fabrice Amedeo dans le col de son ciré jusqu’au bout. Ces deux-là naviguent à proximité depuis le début de la course et leur écart n’a jamais excédé 130 milles depuis l’entrée dans le Pacifique, c’était à Noël dernier… Il était encore de 100 milles ce matin. Si sur le plan sportif, la régate entre ces deux bateaux très proches (plans Farr 2007) fera partie des jolis duels de ce huitième Vendée Globe, elle aura tissé des liens très forts entre deux skippers au profil bien différent. On a hâte de voir ce que ces deux-là se diront sur le ponton dans une semaine, leurs échanges mails étant réguliers depuis longtemps déjà et toujours bon esprit aux dires d’Arnaud.

Au large des Canaries, les prémisses de ce retour à la civilisation prennent aujourd’hui la forme d’un cargo croisé ici ou là. « J’en ai un sur l’horizon chaque jour au minimum. D’ailleurs, avec les bateaux de pêche le long du Portugal, c’est un aspect auquel il faudra faire gaffe jusqu’à l’arrivée. Par contre, c’en est fini avec les poissons volants. J’en ai encore sorti un paquet des poches à bouts et du lazy bag hier, je crois que c’étaient les derniers ! »

Concentré sur cette dernière tranche de parcours aux contours connus mais qui peuvent toujours révéler quelques surprises, le skipper de La Mie Câline évite de penser encore à l’arrivée. Quels seront ses premiers mots, son premier bilan ? La légitime fierté de boucler un troisième Vendée Globe consécutif l’emportera-t-elle sur les petites frustrations du grand Sud ? Réponse sur le ponton du Vendée Globe aux Sables d’Olonne en milieu de semaine prochaine !


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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