Coup d’envoi de l’EFG Sailing Arabia – The Tour 2017 le 14 février

Par Nautisme.com

Les équipages se retrouvent à Mascate, à Oman, tandis que leurs bateaux sont en préparation, et que le compte à rebours avant le début de l’édition 2017 de l’EFG Sailing Arabia – The Tour, (le Tour d’Arabie, seul événement annuel au monde qui offre un mix de compétition entre régates in-port et étapes de course au large), met les nerfs à l’épreuve à tout juste 2 jours du départ.

Les équipages se retrouvent à Mascate, à Oman, tandis que leurs bateaux sont en préparation, et que le compte à rebours avant le début de l’édition 2017 de l’EFG Sailing Arabia – The Tour, (le Tour d’Arabie, seul événement annuel au monde qui offre un mix de compétition entre régates in-port et étapes de course au large), met les nerfs à l’épreuve à tout juste 2 jours du départ.

Huit équipes venues du monde entier s’aligneront les unes face aux autres le 14 février à bord de leur Farr 30 monotype. Deux semaines d’étapes de course au large et de régates côtières sur un parcours de 763 milles nautiques désigneront un nouveau champion de l’EFG Sailing Arabia – The Tour.

Les premiers points seront bons à prendre sur les manches côtières, lors du lever de rideau qui se tiendra à Mascate mardi prochain. Les équipes seront toutes plus déterminées les unes que les autres à faire forte impression dès le début, avant de prendre la direction du nord en remontant la côte Omanaise pour la première course de ralliement à destination de Sohar. Elles contourneront ensuite, en continuant vers Khasab lors de la deuxième étape, la magnifique, mais difficile, Péninsule de Musandam.

L’endurance et la persévérance seront le nerf de la guerre alors que la flotte engrangera les milles en traçant sa route entre les navires, les plateformes pétrolières et les filets de pêche dans le Détroit d’Ormuz, et en naviguant en direction de la 4e ville étape : Abu Dhabi.

La valeur des points aura monté en flèche d’ici le début de la seconde session de courses in-port qui se tiendra le 25 février à Doha, et ces derniers feront l’objet d’une vraie chasse gardée durant la dernière étape vers Dubai, bien que les dernières manches in-port qui auront lieu dans la ville Emirati ont le pouvoir potentiel de faire ou défaire une campagne.

Les skippers avaient leurs yeux tournés vers un terrain de jeu plus ouvert cette année, après avoir eu la nouvelle que Sidney Gavignet, marin Français très expérimenté et familier de l’EFG Sailing Arabia – The Tour avec trois titres de champion, ait dû se résoudre à ne pas y participer cette année suite à une blessure au genou. Mais ce dernier est remplacé par le duo Français Thierry Douillard et Mathieu Richard, faisant une fois de plus d’EFG Bank Monaco (MON) le favori sur la ligne de départ, tandis que le reste de l’équipage, en dehors de Sidney, est inchangé et plus déterminé que jamais à défendre son titre 2016.

Ce sera serré, selon Libby Greenhalgh, météorologiste mondialement reconnue et compétitrice à bord du bateau 100% féminin DB Schenker (GER), et qui sera aux côtés de la navigatrice Olympique Annemieke Bes, qui remplace Dee Caffari en tant que skipper. L’équipage est moitié Omanais, moitié Européen, et en plus de leur objectif important de remporter des points, DB Schenker a aussi pour mission d’attirer l’attention sur la navigation au féminin au Moyen-Orient.

« Chaque étape aura un rythme différent et le challenge sera de nous régler afin que nous soyons toujours fortes dans l’approche finale, et capables de prendre les bascules de vent importantes », explique Libby Greenhalgh, qui a été météorologiste à bord de Team SCA, concurrent sur la dernière Volvo Ocean Race.
« Le début de la course pourrait être intéressant, car après une année de saison sèche, Oman traverse actuellement une période de gros orages accompagnés de fortes pluies, et d’après ce que je vois, la journée du départ sera accompagnée d’une brise très légère, ou bien de conditions très orageuses qui rendront les choses intéressantes.
« Ce sera mon premier EFG Sailing Arabia – The Tour, mais nous nous sommes toutes entrainées ensemble à bord de DB Schenker, et nous aurons cinq jours d’entrainement intensif cette semaine, je pense donc que nous avons de bonnes chances de bien finir. »

Nouvelle arrivée au sein de la flotte 2017 : l’équipe d’Adelasia di Torres, une toute nouvelle équipe venue d’Italie et réunie par Renato Azara, dont le bateau est basé sur la Costa Esmeralda.

Pour Averda (GBR), Bienne Voile (SUI), Team Al Mouj Muscat (OMA), Team Zain (KUW) et Team Renaissance (OMA), le défi à relever sera celui de monter dans le classement par rapport aux années précédentes, et en tant que finalistes sur le podium en 2016, Averda, menée par le skipper Britannique Andrew « Hammy » Baker, et Team Al Mouj Muscat, skippée par le Français Christian Ponthieu, se montreront particulièrement tenaces dans leur chasse à l’ultime trophée.

« Cela pourrait être l’EFG Sailing Arabia – The Tour le plus serré que l’on ait connu jusqu’ici », a commenté Fahad Al Hasni, Skipper Omanais de Team Renaissance qui se prépare pour sa 7e participation à l’événement.
« Nous étions à un point du podium l’an dernier, et nous nous sommes entrainés très dur, j’espère donc que nous pourrons monter d’une marche en 2017 ! »


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...