Indonésie : un bateau de croisière percute des récifs coralliens uniques

Par AFP/Nautisme.com

Un bateau de croisière appartenant à une société britannique a percuté des récifs coralliens uniques dans une région isolée d'Indonésie aux écosystèmes parmi les plus variés de la planète, ont indiqué mardi des scientifiques.

Un bateau de croisière appartenant à une société britannique a percuté des récifs coralliens uniques dans une région isolée d'Indonésie aux écosystèmes parmi les plus variés de la planète, ont indiqué mardi des scientifiques.

Le paquebot Caledonian Sky de 4.200 tonnes a heurté des récifs pendant la marée basse à proximité de Kri, une des 1.500 îles de Raja Ampat, un archipel de Papouasie occidentale aux paysages paradisiaques, très populaire pour la plongée sous-marine. Le bateau, qui transportait 102 passagers et 79 membres d'équipage, a été bloqué dans les récifs le 4 mars. Il a été remis à flot par un remorqueur avant de poursuivre sa croisière.

L'accident a endommagé quelque 13.500 mètres carrés de récifs coralliens dont la restauration pourrait coûter plus de 15 millions d'euros, selon les estimations de Ricardo Tapilatu, chercheur océanographe à l'Université de Papouasie, qui a dirigé une équipe ayant évalué les dégâts.

Cette affaire a provoqué de vives critiques au sein de l'industrie touristique locale, très dépendante des merveilles de la nature à Raja Ampat, qui signifie les quatre rois en indonésien. "Comment cela a-t-il pu arriver? Est-ce un enfant de 12 ans qui était aux commandes?" a écrit sur son compte Facebook Stay Raja Ampat, un site internet proposant aux touristes des logements chez l'habitant. "Les dommages causés par les ancres de bateau comme celui-ci sont déjà suffisamment graves, mais le blocage d'un paquebot dans les récifs atteint un niveau jamais égalé", affirme ce site. Le directeur de l'agence de tourisme de Raja Ampat, Yusdi Lamatenggo, a confirmé l'accident dans l'archipel situé à la limite de l'océan Pacifique et l'océan Indien.

Le paquebot, qui navigue entre l'Amérique et l'Asie, a pénétré dans une zone qu'il n'aurait jamais dû franchir en raison de la présence de récifs coralliens uniques: "c'est une très, très grande perte pour nous", a déclaré à l'AFP le directeur de l'ONG Conservation International Indonesia, Victor Nikijuluw.

De son côté, le gouvernement indonésien a indiqué qu'il évaluait les dommages et exigerait des compensations à l'exploitant du bateau, la compagnie Noble Caledonia, basée en Grande-Bretagne.



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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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